La nouvelle Renault Twingo révélée après une beau strip Tweet !
6Renault a fait dans l’originalité pour la présentation de sa nouvelle Twingo. La marque a ainsi organisé le premier strip tweet de l’histoire. Autour du hashtag #UndressNewTwingo, la voiture était progressivement effeuillée par plusieurs danseurs qui intervenaient en musique et dans une salle toute colorée. Sur les murs, on pouvait ainsi voir les tweet des internautes, en quasi live. A intervalle réguliers, un tweet était mis en avant, comme vous pouvez le voir sur la photo avec un des tweet d’auto-selection 🙂. Au final, on a découvert progressivement la nouvelle Renault Twingo de manière originale (voir la vidéo en fin d’article). Place désormais aux photos et aux présentations.
Un mix de Twingo 1992, Renault R5 et… Fiat 500
En voyant cette nouvelle Twingo, le moins que l’on puisse dire, c’est que Renault a osé et a changé en profondeur sa petite citadine. Tout le monde se souvient de la tête de grenouille de la Twingo, lancée dans les années 90. L’évolution est de taille avec cette Twingo 2014. Renault évoque un héritage de la Twingo historique ainsi que de la R5. Il avait en effet été longtemps question de ressortir une Renault 5. Renault a donc préféré garder les bonnes idées au profit d’un modèle déjà efficace sur le marché.
La nouvelle Twingo est assez proche des concepts-cars Twin’Z et Twin’Run, révélés en 2013. Et de ce qu’on avait pu voir sur quelques photos volées au cours de l’année 2013. On retrouve ensuite quelques éléments piochés à la R5, notamment les épaules bien marquées à l’arrière, et la lunette arrière plongeante. Renault se rapproche aussi beaucoup de la Fiat 500 avec ce nouveau gabarit. Le pari est osé mais il n’y a, en apparence, aucune raison pour que cela ne fonctionne pas.
A l’avant, nouvelle Twingo se fond dans le design renouvelé de Renault avec un logo bien visible au centre et sur fond noir. Les phares sont rehaussés de clignotants et l’avant arbore deux feux de jours ronds à LED. A l’arrière, on découvre un large hayon vitré dans lequel viennent bien s’intégrer les blocs de feux.
Moteur à l’arrière, deux coffres au menu
L’objectif de base pour Renault était de gagner en habitabilité et en agilité tout en réduisant l’encombrement de la voiture. En 2008, alors que l’idée d’une nouvelle Twingo est en place, l’idée d’un moteur arrière fait son apparition. Ce projet à l’origine couteux va s’éclaircir avec la rencontre entre la marque au losange et Daimler qui s’interroge à l’époque sur le futur de ses Smart 2 et 4 places. Un accord de coopération stratégique est signé en 2010 entre les deux entreprises, officialisant ainsi le démarrage du projet de co-développement de Nouvelle Twingo et des futures Smart 2 et 4 places. Le passage du moteur à l’arrière a l’avantage de libérer fortement le train avant et d’avoir un rayon de braquage bien meilleur. Un atout de taille pour une voiture citadine. L’empattement gagne aussi.
Conséquence de ce moteur arrière, on se retrouve avec deux coffres. Le premier, d’environ 150 litres, sera situé au-dessus du moteur à l’arrière. Et il y aura un second coffre à l’avant, de moins de 100 L.
Arrivée d’une Twingo 5 portes
Évolution de taille aussi dans la gamme Twingo 2014, l’arrivée d’une version 5 portes. Sur ce modèle là, les poignées arrière sont dissimulées. Dans l’esprit de la Twingo de 1992, Renault a voulu une gamme colorée pour sa petite. Bleu clair, blanc, jaune et rouge sont ainsi au programme.
« Nouvelle Renault Twingo puise son inspiration dans la Twingo originelle mais aussi dans la R5. C’est une interprétation moderne de la voiture urbaine avec un parti-pris d’innovation marqué en style et en architecture. Nouvelle Twingo est une citadine fun, ludique et pleine d’allant », commente ainsi Laurens van den Acker, Directeur du Design Industriel de Renault.
L’intérieur de la nouvelle Twingo sera révélé au prochain salon auto de Genève, dès le 4 mars. Renault annonce un « habitacle gai et coloré, ingénieux et pratique ». On est impatient d’en savoir plus.
L’intérieur de la nouvelle Twingo
Il a fallu attendre le salon auto de Genève pour découvrir l’intérieur de la Twingo 2014. Voici deux photos pour vous.
Nouvelle Renault Twingo : les photos
Résumé du strip tweet en vidéo
Pour aller plus loin !
- Conseils de vente : Apprenez à rédiger votre annonce auto afin de mettre toutes les chances de votre côté et accélérer la vente de votre auto
- Cote du véhicule : Faites une demande gratuite de cote et recevez par mail le prix estimé de votre véhicule pour établir un prix de vente cohérent
- Fiches Techniques : Trouvez le maximum d’informations à mettre en valeur dans votre annonce auto qui feront la différence et rassureront les acheteurs potentiels
- nouvelle twingo
Innovation énorme de Renault avec cette nouvelle twingo. Le design est sympa et le coté technique change du tout au tout. Le mix de copie en fiat 500 et R5 donne un bon résultat. Bravo renault.
Bande de chien vous filtres les commentaires.elle est ou la liberté d’expression
La bande de chiens souhaiterait que vous soyiez plus précis quant à votre remarque sur la liberté d’expression ?
C une Renault 500 abart??
C’est sa la french tetchh on copie et on fait crois que c’est francais
Pour moi, c’est une voiture complètement ratée. Renault mise sur le look très fortement copié sur la Fiat 500; mais absolument pas sur l’aspect pratique du véhicule. Coffre vraiment minuscule, on ne peut même pas y placer une poussette d’enfant; pas de roue de secours en option, simplement cet inutile kit de secours; pas de lèvre-vitre électrique, ni d’autoradio en série sur le modèle de base qui est déjà d’un prix élevé. Si on veut l’équiper correctement le prix grimpe vite. Fuyons et allons voir ailleurs où il y a mieux équipé en série sur le modèle de base … et moins cher.