Nouvelle Peugeot 208 restylée : sportive et ambitieuse
0Le temps passe vite… La Peugeot 208, dont on a l’impression qu’elle est arrivée hier sur le marché, fait déjà peau neuve. La marque au Lion l’a annoncé en ce 19 février 2015 et la nouvelle citadine polyvalente, véhicule le plus vendu du côté de Peugeot, sera officiellement présentée lors du salon automobile de Genève au mois de mars. Quoi de neuf sur cette 208 2015 ? Voici les infos ainsi que les photos de cette new 208.
Peugeot n’a pas fait la révolution, rassurez-vous. Cela aurait été une erreur étant donné que ce modèle marche déjà bien (bientôt 1 million de véhicules vendus), même s’il a constamment été devancé par la Clio. Il est clair que Peugeot espérait mieux pour la 208, qu’elle a positionné en héritière de la 205 et qui devait prendre la relève d’un autre modèle à succès, la 206. Pour relancer la machine, Peugeot sort donc le restylage de sa 208.
Une face avant avec des lignes plus aiguisées
A première vue, cette nouvelle 208 semble d’emblée plus sportive et racée. Elle présente un bouclier avant avec des lignes « plus aiguisées, plus précises et musclées » comme le décrit la marque. La calandre est élargie et son jonc chromé est plus épais. Les deux sont désormais totalement intégrés au bouclier. Sur des niveaux de finition supérieurs, le marquage à chaud chromé de la nouvelle calandre « EQUALIZER » lui donne un effet 3D inédit. A noter que les antibrouillards sont externalisés. A l’avant également, de nouveaux projecteurs bi-tons aux masques noirs et chromes de série dès le second niveau de finition.
De nouvelles roues sont disponibles sur l’ensemble de la gamme, allant des enjoliveurs 15’’ NIOBIUM aux jantes 17’’ CARBONE à l’aspect « Storm Mat » de la PEUGEOT 208 GTi, en passant par la nouvelle jante alu 16’’ TITANE. Différents types de jantes alu 16’’ et 17 ‘’ sont désormais disponibles au choix, renforçant leur exclusivité : peintes, diamantées ou dotées des aspects innovants de diamantage séquentiel ou de gravage laser. De plus, les coques de rétroviseurs chromées sont désormais de série dès le niveau 3. A l’arrière, les feux et leurs nouvelles griffes 3D à LED au design très intéressant équipent toute la gamme.
Les couleurs dispos au catalogue sont plus nombreuses (13 teintes) sur cette nouvelle 208. On peut notamment citer la nouvelle teinte métallisée Orange POWER. Peugeot mise aussi sur la personnalisation de sa citadine avec des packs comme le MENTHOL White.
Nouveau niveau de finition : Peugeot 208 GT Line
La 208 GT Line va adopter certains attributs esthétiques de la version GTi. Cette finition se caractérise notamment par la calandre « EQUALIZER » avec marquage 3D rouge, des roues aluminium 17’’ CAESIUM diamantées spécifiques, des pourtours de vitrages latéraux chromés, une canule d’échappement chromée, le monogramme GT Line dans la calandre, sur les ailes AV et sur le volet AR. A l’intérieur, les conducteurs trouveront des sièges sport mi-TEP PU Noir/ rouge avec des surpiqûres rouges sur les sièges, les accoudoirs de portes, le soufflet du pommeau de boîte de vitesses, le levier de frein à main en cuir (idem GTi), des ceintures de sécurité noires avec liseré rouge (idem GTi), des seuils de portes PEUGEOT en aluminium et un pédalier aluminium.
A noter que la GTi fait désormais intégralement partie de la gamme avec notamment une appellation GTi by PEUGEOT Sport. Elle reprend les éléments de la GTI 30th: assiette abaissée, voies élargies, grandes roues 18’’, éléments extérieurs noir mat, sièges baquet, surtapis rouges, teinte exclusive « coupe franche », freins AV Brembo, différentiel à glissement limité Torsen, liaisons au sol et réglage des trains spécifiques, pneumatiques Michelin Pilot Super Sport.
Motorisations propres et efficients
Les moteurs sont bien entendu conformes à la nouvelle norme Euro 6. En diesel, on retrouve le moteur 1.6 L BlueHDi et ses excellentes performances énergétiques : 3l/100km et seulement 79 gr CO2/km. Il est proposé avec trois puissances différentes : 75 S&S, 100 S&S associées à une boîte mécanique à 5 rapports. Vient ensuite le moteur 1.6L BlueHDi 120 S&S, associé à une boîte de vitesses mécanique à six rapports.
Côté essence, plusieurs moteurs trois cylindres PureTech dans la gamme : le bloc d’entrée de gamme est le 1.0L PureTech 68, suivi du moteur 1.2L PureTech 82. La gamme 208 essence s’enrichit d’un moteur turbocompressée 1.2L PureTech 110 S&S. Assoicé à une boîte de vitesses mécanique à cinq rapports, ce moteur affiche des émissions de 103 g de CO2/ km. Il peut également être associé à la nouvelle boîte de vitesses automatique EAT6 qui dispose de la technologie Quickshift. Et il y a bien sur le moteur 1.6L THP 208 des sportives versions GTi et GTi by PEUGEOT Sport.
Equipements de la nouvelle 208
Côté équipements, cette nouvelle 208 garde le Park Assist qui est complété par l’Active City Brake (Freinage Automatique Urbain sur Risque de Collision). Un capteur laser de courte portée (Lidar) est implanté en haut de parebrise et peut détecter les obstacles tel qu’un véhicule roulant dans le même sens de circulation ou à l’arrêt. Il peut déclencher automatiquement un freinage pleine puissance afin d’éviter la collision ou d’en limiter les conséquences en réduisant la vitesse d’impact. Dans certains cas, ce système permet même d’aller automatiquement jusqu’à l’arrêt du véhicule et d’éviter ainsi une collision avec le véhicule qui précède.
Egalement au programme mais en option à partir du second niveau de finition, la Caméra de recul. Ce système d’aide à la conduite qui visualise le gabarit du véhicule et la trajectoire par des lignes de couleurs, ce qui facilite et sécurise les manœuvres.
A l’instar de modèles plus haut de gamme comme la nouvelle DS5, le nouvelle Peugeot 208 dispose d’un Mirror Link pour dupliquer l’écran de son téléphone sur celui de la voiture. La voiture est également équipée du système Carplay.
La nouvelle Peugeot 208 arrivera en concession au moins de juin 2015. Peugeot n’a pas encore dévoilé d’informations concernant la gamme de prix et tarifs.
Nouvelle 208 : toutes les photos
- Peugeot gagne des parts de marché sur le premier semestre 2015. Photo : Peugeot
- https://blog auto-selection com/nouvelle-peugeot-208-restylee-40369/