Le Audi RS Q3 débarque ! Photos, prix, infos et caractéristiques
0
Le nouvel Audi RS Q3 2013 sera rabaissé de 25 mm par rapport à la version classique. Photos : DR / audi
A quelques jours de l’ouverture du salon automobile de Genève 2013, Audi a dévoilé toutes les infos sur le nouveau RS Q3 qu’elle présentera lors de ce salon. Il s’agit de la première version RS de la gamme Q de Audi (les SUV). Développé par quattro GmbH, filiale à 100 % d’AUDI AG, le RS Q3 présente des caractéristiques pour le moins impressionnantes, autour de son moteur 2.5 TFSI. Côté tarif, Audi annonce un prix de base de 54 600 euros en Allemagne (c’est-à-dire entre 10 000 et 20 000 euros de plus que la gamme classique Q3). La sortie et le début de commercialisation sont prévues à l’automne 2013.
Depuis 2010, ce moteur 2.5 TFSI cinq cylindres a été élu « International Engine of the Year » trois fois de suite dans sa catégorie. C’est un turbo à injection directe qui a déjà été monté sur les Audi TT RS et l’Audi RS 3 Sportback. Il présente les caractéristiques suivantes :
- cylindrée : 2480 cm3
- puissance maximale : 228 kW (310 ch) entre 5200 et 6700 tr/min
- couple maximal : 420 Nm entre 1500 et 5200 tr/min
- ordre d’allumage : 1-2-4-5-3
Gràce à lui et sa sonorité très sportive, l’Audi RS Q3 aligne des performances au-dessus du lot et de ses concurrents. Grâce au système dynamique Audi drive select de série, le conducteur pourra jongler entre trois modes de conduite : auto, comfort et dynamic. En fonction, les volets de l’échappement et la courbe de réponse de l’accélérateur varieront. Le mode dynamic permettra le comportement le plus tranchant avec une sonorité du moteur plus intense.
L’audi RS Q3 sera équipé d’une boîte de vitesses double embrayage S tronic à 7 rapports qui se présente ainsi :
- format compact à trois arbres
- un septième rapport long pour réduire la consommation
- choix possible entre les modes D et S de la boîte à double embrayage ou palettes au volant ou levier sélecteur au style RS
- fonction Launch Control qui gère l’accélération avec une traction optimale au démarrage
5,5 secondes pour le 0 à 100 km/h
Côté performances, ce Audi Q3 RS se veut particulièrement efficace puisqu’il est capable d’engloutir le 0 à 100 km en 5,5 secondes. La vitesse maximale est limitée électroniquement à 250 km/h. Et la consommation de carburant annoncée est de 8,8 l aux 100 km en cycle mixte, ce qui est relativement peu élevé compte tenu du moteur et de ses performances annoncées.
L’Audi RS Q3 devrait également proposer de série un certain nombre d’équipements (ce sera tout du moins le cas sur la version qui sera commercialisée en Allemagne) :
- direction à crémaillère électromécanique
- frein de stationnement électromécanique
- l’assistance au démarrage en côte
- jantes 19 pouces en alliage léger (il est possible de basculer sur des jantes 20 pouces dont le design V à 5 rayons doubles exclusif que le public avait pu observer lors de l’Auto China 2012)
- sièges sport en Alcantara/cuir noir avec le monogrammes RS Q3
- système d’information du conducteur spécifique à RS
- Audi Parking System Plus
- Audi sound system à 10 haut-parleurs et 180 watts
- projecteurs xénon plus et feux arrière à LED. Ces derniers sont colorés en rouge foncé lorsqu’ils sont éteints.
Le Q3 RS se présente sur un châssis sport RS abaissé de 25 millimètres. Les roues arrière à suspension indépendante sont équipées de quatre bras. Les roues avant sont équipées de disques de freins ventilés de l’intérieur et perforés, avec un design Wave et des contours externes ondulés. Ces disques, de 365 mm de diamètre, sont associés à des étriers à huit pistons peints en noir, avec des monogrammes RS. Le contrôle électronique de stabilisation (ESC) offre un mode sport ; il peut aussi être entièrement désactivé.
Côté apparences, RS Q3 présentera des inserts au niveau de la carrosserie, des barres de toit en aluminium mat, des enjoliveurs de porte. A l’avant, se trouvera une grille de protection en nid d’abeille noire brillante ainsi qu’un pare-chocs avant RS. L’entrée d’air avant sera flanquée d’un monogramme quattro. A l’arrière, on pourra trouver un becquet de pavillon, un pare-chocs arrière avec insert de diffuseur spécifique, une sortie d’échappement elliptique et un monogramme RS Q3 . Il sera proposé en huit coloris extérieurs, dont une couleur exclusive, le bleu Sepang à effet nacré.
Question dimensions, avec 4410 mm, ce modèle est allongé de 25 mm par rapport à l’Audi Q3. Son poids est de 1730 kg. Le coffre présente un volume de chargement de base de 356 litres, extensible à 1261 litres en rabattant les dossiers de la banquette arrière fractionnée.
A l’intérieur, l’heureux possesseur d’un audi RS Q3 pourra retrouver quelques éléments de style plutôt sympa. Le tableau de bord est constitué de cadrans gris, d’échelles blanches et d’aiguilles rouges. Au niveau du volant, des piqûres contrastées gris pierre embellissent le levier sélecteur et le volant multifonction aplati à trois branches.
Dans les gadgets dispo au niveau de l’ordinateur de bord, le conducteur pourra notamment connaître avec précision la pression de suralimentation, la température d’huile. Il aura accès à un chronomètre qui offre la possibilité de calculer des temps intermédiaires.
Ce modèle vient compléter les différents modèles RS qui sont sortis en 2013 du côté de la marque aux anneaux, le 8e de la série : l’Audi RS 5 Cabriolet, l’Audi RS 6 Avant et l’Audi RS 7 Sportback.
RS Q3 : toute la galerie photo
- Audi Q3
- audi q3 rs prix
- Audi Q3 RS
- rs3 2013
- q3 rs prix
- audi rs q3