McLaren P1 sur le Nürburgring : superbe vidéo
0
Superbes images et vidéo proposées par McLaren à propose du record de sa P1 sur le circuit allemand du Nurburgring. Photos McLaren Automotive Limited
Pour tous les amateurs de voitures de sports et de supercars, cette vidéo devrait assouvir vos besoins en la matière. McLaren a ainsi dévoilé un film sur le passage de sa P1 dans l’Enfer vert, la course mythique du Nürburgring en Allemagne, passage obligé pour toute voiture de sport digne de ce nom. McLaren s’était fixé comme objectif de passer sous la barre des 7 minutes et de rejoindre ainsi un cercle très fermé de quelques voitures. La marque, sans pour autant avoir communiqué son chrono, a annoncé avoir atteint son but… Un parfum de mystère plane donc autour du temps de la McLaren P1 ! Voici donc ci-dessous cette vidéo, remplie de superbes images. Un autre article vous propose des photos ainsi que le témoignage de Chris Goodwood, le pilote. Ça vaut vraiment le détour.
Vidéo : la McLaren P1 sur la Nordschleife du Nürburgring
Retour sur ce record
Pour réaliser ce record de moins de 7 minutes sur la Nordschleife du Nürburgring, long de 20,8 km, la McLaren P1 a dû tenir une cadence infernale de plus de 178 km/h de moyenne. Cette course redoutable, surnommée l’Enfer vert par Jacky Stewart, comporte 73 virages : 33 à gauches et 40 à droites, 300 mètres de changements d’altitude et une force latérale allant jusqu’à 2g. C’est un circuit très éprouvant et c’est pour cela qu’il est une référence en la matière. La Formule 1 y a fait des courses jusqu’en 1976, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui, le circuit étant jugé trop dangereux. Un accident avait failli coûter la vie au pilote Niki Lauda, ce qui avait poussé à retirer la Nordschleife du Nürburgring du circuit. D’autres voitures se sont récemment illustrées sur ce circuit, notamment la Nissan GT-R Nismo ou encore la Porsche 918 Spyder.
Le version de la McLaren P1 qui s’est attaquée au circuit est une Supernova Silver. Avant de parcourir le circuit, elle était venue tout bonnement de Woking en Angleterre, soit 390 miles de route classique. La transition a de quoi amuser mais souligne aussi l’adaptation de cette voiture aussi bien à la route qu’au circuit. Pour la course, la McLaren P1 a sorti son aileron arrière de 300 mm en mode « Race », baissé sa garde au sol de 50 mm et raidi à hauteur de 300 pourcent son système de suspension RCC (RaceActive Chassis Control). Tout ça via un bouton et voilà une voiture de course prête à l’usage !
Plusieurs réactions ont suivi cette performance. Celle de Jenson Button, ancien pilote de Formule 1 : « Le fait que la McLaren P1 ait réussi un temps au tour de moins de sept minutes au Nürburgring est un résultat incroyablement impressionnant. J’ai été pilote de F1 pendant 14 ans et j’ai participé à plus de 240 Grands Prix. Bien que je n’aie jamais conduit une voiture de F1 pendant une course au Nürburgring – Nordschleife car la dernière fois qu’un Grand Prix allemand s’est déroulé sur ce circuit je n’étais pas encore né, je sais parfaitement qu’il s’agit d’un circuit éprouvant et redoutable. Ces dernières dix années j’ai été le propriétaire d’un grand nombre de voitures de route super performantes. Il m’est arrivé de conduire la McLaren P1 à plusieurs occasions – y compris lors de la fameuse course de cote du festival de vitesse de Goodwood, où elle a été sensationnelle – et je pense que c’est une voiture vraiment superbe : incroyablement raffinée et pourtant incroyablement rapide. Mais, comme je disais, avoir enregistré un temps au tour au-dessous de sept minutes sur le circuit du Nürburgring est la cerise sur le gâteau : ce qui prouve incontestablement, données à l’appui, que McLaren a créé un véhicule qui peut vraiment changer la donne ».
La course vue par le pilote
Chris Goodwin, le pilote qui a mené la course, raconte ce qu’il décrit comme « l’expérience de conduite la plus impressionnante que j’ai jamais eu avec n’importe quelle McLaren de route ou de course ainsi que sur n’importe quelle route ou circuit du monde. Ce circuit ressemble aux montagnes russes de l’enfer. En tout cas, la voiture reste toujours bien équilibrée et posée et elle vous donne envie de pousser plus loin les niveaux d’adhérence et ses performances« .