Comment gagner de l’argent en louant sa voiture ?
0
Photo Unsplash
Le saviez-vous ? Il est en effet possible de louer sa propre voiture à d’autres particuliers ! Ce phénomène s’accroît de plus en plus en France. De nombreux sites et plateformes sont créées afin de mettre en relation des particuliers propriétaires de véhicules et des particuliers cherchant à louer ces mêmes véhicules. Comment est-ce que ça marche ? Gagne-t-on de l’argent en louant sa voiture ?
Comment ça marche ?
Avant de se demander comment est-ce que la location de véhicules entre particuliers fonctionne, voyons les avantages pour les deux parties !
Les avantages de la location de véhicules entre particuliers
Les avantages sont nombreux pour chacune des parties ! En effet, pour les locataires, l’avantage le plus évident semble être les économies réalisées. Louer votre voiture à un particulier plutôt qu’à un professionnel coûte moins cher.
Pour les propriétaires, l’avantage est du même ordre ! En louant son véhicule à des particuliers par exemple sur une plateforme comme Turo, le propriétaire gagne de l’argent ! D’autant plus si son véhicule est un véhicule citadin, de ville ! Ils sont plus demandés par les locataires et sont donc plus rentables.
Le fonctionnement
Deux profils existent concernant la location de véhicules entre particuliers : les propriétaires et les locataires.
Pour les locataires…
Il n’y a rien de plus simple : il suffit de se rendre sur une plateforme en ligne qui propose ces services. Quelques conditions sont cependant à remplir ! Il faut que le locataire soit :
- Majeur ;
- Titulaire d’un permis de conduire en cours de validité ;
- Et ne pas avoir eu de refus ou bien de résiliation d’assurance !
Pour les propriétaires…
Toujours sur une plateforme spécialisée, vous pourrez vous inscrire et inscrire votre véhicule afin de le mettre en location. Il faudra juste renseigner les créneaux horaires où vous souhaitez laisser votre véhicule en location. Vous devrez également renseigner le tarif, qui s’évalue en fonction du nombre de kilomètres de votre véhicule ainsi que de son modèle.
⚠️ Attention, certaines plateformes imposent une limite de kilométrage ! Renseignez-vous bien sur la plateforme que vous souhaitez utiliser.
Lorsque vous louez votre véhicule à travers une plateforme de location de véhicule entre particuliers, l’assurance est comprise dans le prix de la location. Une caution est également demandée, celle-ci étant calculée au prorata. En tant que propriétaire, vous n’avez pas de crainte à avoir ! Vous pouvez donc consulter et accepter le contrat de location qui vous sera mis à disposition directement sur le site.
Que faire en cas de pépin ?
Lorsque vous passez par une plateforme de location, la plateforme proposera automatiquement un contrat d’assurance au propriétaire, qui inclut la responsabilité civile auto.
Lorsque vous ne passez pas par une plateforme de location, vous devez souscrire à un contrat d’assurance tous risques.
Si, durant la location, l’utilisateur a un problème, fait un accident, la responsabilité du propriétaire ne sera pas touchée. Son bonus aux yeux de son assurance ne sera pas remis en question !
Cependant, si le propriétaire n’ajuste pas son contrat auto et qu’un problème survient lors de la location, un malus pourra être retenu.
En cas de sinistre, le montant de la franchise importe ! Deux cas de figure subviennent :
- Si vous n’êtes pas responsable de l’accident, vous n’avez rien à payer. L’assurance du conducteur prend en charge les réparations possibles et autres éventuelles indemnisations ;
- Si vous êtes responsable… c’est plus compliqué. Tout dépend du contrat signé avec le loueur !
- Si c’est un contrat de base : les dommages causés au véhicule et à votre propre personne seront à votre charge ;
- Si c’est un contrat accompagné d’une assurance complémentaire : tous les dégâts corporels ou liés aux divers véhicules seront pris en charge, selon les limites fixées par le contrat signé. Il vous faudra juste payer le montant de la franchise, qui varie selon l’offre choisie.
Quels sites pour louer son véhicule ?
De plus en plus de plateformes de location de véhicules entre particuliers se créées ! Elles ont toutes le même but : faire le pont entre des particuliers qui recherchent un véhiculent à louer, à bas prix, et les propriétaires qui souhaitent gagner de l’argent en louant leur véhicule lorsqu’ils ne l’utilisent pas ! OuiCar (partenaire AXA), GetAround (partenaire AXA), RoadsTR, TravelerCar, Kiwiiz, Socialcar… Ils sont nombreux !