Les procédures à suivre pour conclure l’achat d’une voiture
0
La vente de voiture d’occasion via un professionnel permet de s’exonérer de toutes les démarches administratives.
Après avoir visité plusieurs concessionnaires ou quelques professionnels comme un mandataire auto, vous avez fixé votre choix sur une voiture. Cependant, il faut noter que la transaction peut se dérouler de manière différente, que ce soit au niveau d’un particulier ou d’un professionnel. Tout d’abord, la sérénité lors de l’achat doit être de mise, et ensuite, la vigilance reste une option à bien prendre en compte afin d’éviter les risques de tomber sur des arnaqueurs.
Pour faire simple, l’achat d’un véhicule auprès d’un spécialiste de la vente automobile peut vous faciliter la procédure d’immatriculation. En effet, il prend en charge toutes les formalités requises à cette transaction et vous livre votre voiture avec la carte grise et les plaques d’immatriculation neuves. Par contre, si vous décidez de conclure une transaction entre particuliers, alors vous serez obligé de vous occuper vous-même de toutes ces formalités.
Les avantages à conclure un achat chez un professionnel de la vente auto
Si vous optez pour un concessionnaire ou un mandataire auto concernant l’achat de votre véhicule, alors il est certain que vous allez bénéficier gratuitement de toutes les démarches jusqu’à la livraison de votre bien. À vrai dire, l’acheteur doit seulement parapher le bon de commande sur lequel sont mentionnées toutes les informations utiles à la mise en circulation du véhicule. Le rôle du vendeur est d’assurer la réalisation des démarches liées à la nouvelle immatriculation du véhicule jusqu’à la pose de plaques minéralogiques.
À titre d’information, tout véhicule ayant plus de quatre ans est contraint de passer un contrôle technique. Au moment de la transaction, votre vendeur doit vous remettre un certificat attestant cette obligation. Par ailleurs, il faut être vigilant parce que certains marchands n’envisagent pas de changer l’immatriculation du véhicule en vente. À ce propos, vous serez obligé de terminer les démarches auprès de la préfecture.
Les étapes à ne pas négliger lors d’un achat de voiture à un particulier
Contrairement à l’achat d’un véhicule auprès d’un mandataire auto ou d’un concessionnaire, celui d’un particulier peut présenter quelques difficultés aux acheteurs. À cet effet, ces derniers doivent avant tout classifier toutes les pièces à demander au vendeur. Aussi, la vérification des documents présentés par le vendeur est recommandée pour savoir s’ils sont réellement authentiques. Pour ce faire, voici une liste des papiers essentiels à vérifier absolument lors de cette procédure.
Tout d’abord, il y a la carte grise du véhicule ou le certificat d’immatriculation. Ce document doit être barré au moment du paiement de la transaction. En outre, le vendeur doit mentionner sur la carte grise et de manière très précise que son véhicule a bien été vendu à la date du jour, sans oublier d’y apposer sa signature. Ensuite, le certificat de situation ou de non-gage qui date d’au moins un mois qui garantit que ledit véhicule ne fait l’objet d’aucune opposition judiciaire d’un huissier ou du Trésor Public. Si la voiture mise en vente est âgée de plus de 4 ans, alors le vendeur doit aussi vous remettre le rapport de contrôle technique qui date de moins de 6 mois.