La cote Argus : comment fonctionne-t-elle ?
0

Le site de cote voitures L’argus.fr.
L’Argus, depuis 1927, calcule la cote de centaines de modèles de voitures. Il permet ainsi aux particuliers et aux professionnels de connaître la valeur d’une voiture d’occasion sur le marché.
Créé par Paul Rousseau et Ernest Loste, le premier numéro est publié le 15 septembre 1927. Les premiers numéros se basaient sur le cours Argus Moyen établi chaque semaine par le Bureau Veritas. Dès 1931, la cotation s’internalise. Durant le conflit, de 1939-1945, la publication de l’Argus est maintenue malgré les difficultés liées au conflit et quelques périodes de suspension. À la fin de la guerre, le Cours Moyen Argus devient une référence, en effet, l’État l’utilise pour calculer le montant de l’indemnisation des véhicules réquisitionnés pendant le conflit. Au cours du temps, L’Argus se développe pour devenir un outil indispensable. Que ce soient les garages, les assureurs, les experts automobiles, les tribunaux, les notaires, les entreprises ou les particuliers, tout le monde l’utilise.
Quels sont les critères de départ pour calculer la cote d’une voiture ?
Pour calculer le Cours Argus Moyen d’un véhicule quel qu’il soit, le travail des experts commence bien avant la commercialisation du véhicule. Dès ce moment, ils récupèrent toutes les informations nécessaires auprès des constructeurs pour « analyser et anticiper le comportement et la décote ». À partir de la commercialisation du véhicule, les experts Argus ajuste la courbe de dépréciation pour chacune des motorisations et finitions. Tout au long de la vie du modèle, ils maintiennent une surveillance des variations pouvant provoquer des modifications dans la cote et l’ajustent de manière la plus juste. En effet, ils se tiennent en permanence informés sur l‘actualité automobile, les politiques des constructeurs et de la législation. Ils basent leurs calculs principalement sur les valeurs réelles de reprises, de rachat et de revente des concessions. Ils obtiennent ces valeurs grâce à une observation fine du marché de l’automobile au travers des logiciels de gestion Argus qui équipent la plupart des professionnels français.
À l’aide du Cours Argus Moyen, les particuliers tout comme les professionnels peuvent affiner et personnaliser la cote d’une voiture selon ses différentes spécificités. Pour pouvoir effectuer ce calcul, il faudra en plus de Marque, Modèle, Motorisation, Finition :
- Date de mise en circulation du véhicule : lorsque le véhicule a été immatriculé avant ou après le milieu de la période de référence (mois-moyen), appliquer une moins-value ou une plus-value comme suit :
– Si le même véhicule existe l’année précédente ou l’année suivante, mesurer l’écart entre les cours moyens, options comprises, et appliquer la règle du prorata-temporis.
– Si le véhicule n’existe pas dans une autre année, appliquer sur le cours moyen, options comprises, une +/- value de 1.3 % par mois (1% pour les 4×4 de plus de 2 ans). - Kilométrage : parcourus selon que le véhicule aura parcouru plus ou moins de Kilomètres que le cours moyen, la cote sera dotée d’une +/- value
- Les options : selon l’âge, l’état, les conditions de fonctionnement, le caractère utile ou agréable de ces options donneront droit à des plus-values
- L’existence d’une garantie constructeur et ou d’un contrat d’entretien octroie une plus-value à la voiture.
- L’état général de la voiture : si l’état général de la voiture est inférieur à l’état standard cela fera baisser sa valeur.
Les outils numériques
Depuis toujours L’Argus a cherché à distribuer l’information le mieux et le plus facilement possible. Dès les années 80, avec le développement des Nouvelles Technologies de l’Information et des communications (TIC), L’Argus s’est approprié l’outil informatique. Ainsi, les cotes Argus Personnalisées des voitures d’occasions ont pu être calculées informatiquement. Grâce à ces nouvelles technologies, que sont le Minitel puis le développement d’Internet, l’entreprise a pu traiter un plus grand nombre de voitures.
Dès 1997, L’Argus créé son site Internet. En 1998, les ménages français pouvaient connaître le Cours Argus Moyen sur le site argusauto.com devenu depuis largus.fr. À partir de 2001, l’entreprise s’est également dotée d’une application mobile gratuite.
Si en France, nous avons la chance d’avoir une société comme L’Argus qui donne une cote aux voitures d’occasion, il n’en va pas de même dans tous les pays. En effet, nos amis espagnols ne bénéficient d’aucun système identique au système français, quant aux Britanniques, ils ne l’ont que depuis les années 90.
Vous êtes à la recherche d’une voiture d’occasion, n’hésitez pas à consulter les annonce du site Auto-selection.com qui propose plus de 150 000 voitures d’occasion à la vente, principalement par des professionnels.