La Californie accepte les essais de voitures autonomes sans conducteur !
0Le futur est là ! La Californie a décidé d’autoriser les essais de véhicule autonome, en circulation, sans conducteur !

Waymo, filiale de Google, investit dans la technologie autonome. Crédits Waymo.
Des véhicules autonomes sans chauffeur en Californie
Au fil des semaines, la voiture autonome prend de plus en plus d’importance. Si bien même que les véhicules autonomes devraient être disponibles à la commercialisation à l’horizon 2020. En pourparlers avant l’accident commis par un véhicule autonome Uber, l’état de Californie a décidé d’autoriser les essais de véhicule autonome sans conducteur. Ainsi, en Californie, il sera désormais possible de croiser un véhicule 100% autonome, sans conducteur. Jusqu’alors, la législation acceptait les essais de véhicules autonomes à condition qu’un « vrai » chauffeur supervise la conduite et puisse agir sur les commandes en cas de danger.
Une décision forte après l’accident d’une voiture Uber
Il faut dire que les deux géants Uber et Google investissent énormément dans le projet de la voiture autonome avec notamment Waymo pour le groupe Alphabet. Ils ont même déposé un projet de loi au Congrès pour justement débloquer des droits à des essais sans conducteurs. Sauf qu’entre temps, l’accident mortel en Arizona, où le véhicule autonome Uber pourrait être responsable, a remis en question le développement de la voiture autonome. Ce drame a marqué un vrai coup d’arrêt puisque par exemple Uber ou Toyota ont décidé d’interrompre les tests.
Il s’agit donc d’une décision forte de la part de l’État de Californie, qui va à l’encontre de la tendance actuelle.