Les Français sont trop souvent distraits au volant
0La dernière campagne de la Sécurité Routière met l’accent sur la présence de plus en plus marquée des smartphones au volant et à quel point ils peuvent faire office de distraction fatale pour le conducteur, les autres automobilistes ou les piétons. Une campagne de sensibilisation qui fait écho au phénomène Pokemon Go avec de nombreux conducteurs alliant conduite et chasse virtuelle avec leur téléphone. Le message est clair : pas de smartphone au volant.
Cependant, le smartphone est loin d’être le seul élément susceptible de distraire l’automobiliste. Lors de la journée mondiale sans voiture, Mon-auto-assure.com a interrogé près de 3000 automobilistes de 18 ans et plus pour se renseigner sur leurs principaux motifs de distraction. Le temps de constater que les Français étaient facilement distraits…
Fumer tue… la concentration
On retrouve trois principaux facteurs de distraction dans cette enquête : les enfants, la cigarette et… le look. En effet, les hommes comme les femmes prennent soin de leur apparence tout en conduisant. On compte entre autres 72% de femmes qui rectifient leur coiffure et 68% d’automobilistes qui se regardent régulièrement dans le rétroviseur. Le tabac ne concerne certes pas tous les conducteurs interrogés mais parmi les fumeurs, 80% de ceux qui fument en présence d’un passager culpabilisent mais ne changent pas leurs habitudes. Ceux qui se sont tournés vers la cigarette électronique ne sont pas en reste : 92% vapotent en étant accompagnés ! Peut-être estiment-ils qu’elle n’est pas nocive…
Enfin, les enfants de 0 à 5 ans ne sont pas les meilleurs amis de la concentration puisqu’on compte deux tiers de jeunes parents se déclarant stressés et moins attentifs si leurs enfants s’énervent ou pleurent. Il faut dire que beaucoup d’entre eux s’acharnent à combiner les activités : 62% remettent la sucette de leur enfant en place en conduisant, 76% leur ouvrent un paquet de gâteaux ou une bouteille d’eau et 81% cherchent un objet coincé sous le siège !
Imprudents mais pas irresponsables ?
Heureusement, certaines statistiques permettent de relativiser ces chiffes. Si 42% des femmes se maquillent au volant, elles ne sont « que » 8% à le faire en conduisant. Il existe une proportion d’hommes qui se rasent au volant mais elle reste négligeable (13%). Pour ce qui concerne les fumeurs, 84% des conducteurs concernés attendent d’être seuls en voiture pour fumer. Le GPS n’est pas un élément distractif aussi important puisqu’ils ne sont que 9% à signaler les dangers divers sur leur GPS.
Enfin, notons que deux tiers des interrogés encouragent l’initiative de la journée mondiale sans voiture. Bien évidemment, seuls 10% d’entre eux laissent leur voiture au garage !