Mondial de l’automobile : les voitures connectées au centre du salon
0Le Mondial de l’Automobile a débuté à Paris ce samedi 1er octobre 2016 et bat déjà son plein en espérant atteindre un nombre de visiteurs aussi grand que la précédente édition (1,25 millions en 2014). Pendant 16 jours, les amateurs de véhicules en tout genre pourront apprécier les modèles de plus de 240 marques de voitures et si l’avènement des nouvelles technologies est déjà bien présent dans les foyers français, les constructeurs automobiles n’échappent pas à la règle en proposant cette année des voitures connectées innovantes.
Les constructeurs étrangers innovent
Tesla, grand ambassadeur de la voiture électrique et intelligente présente cette année la Tesla Model X, considérée comme un SUV familial, le véhicule high-tech peut accueillir 7 personnes dans des sièges confortables avec un espace bien pensé. Côté technologie et performance, la voiture arbore un écran de 17 pouces au centre et de nombreuses fonctions pouvant être mis à jour avec le temps. La Model XP100D, véhicule le plus cher de la gamme affiche une vitesse de pointe de 250 km/h et une autonomie d’au moins 540 km. La Tesla model X se décline en 4 modèles avec des prix variant de 87 000€ à 154 000 en fonction des caractéristiques et de l’autonomie.
Le constructeur allemand Opel a affiché pour la première un véhicule totalement électrique, l’Opel Ampera-e, un concentré de technologie dans une citadine à toute épreuve. Une autonomie dépassant les 500km, une puissance comparable aux modèles plus traditionnels de la marque et un coffre spacieux sauront satisfaire les amateurs de voitures électriques. Entre GPS et connexion 4G, système de conciergerie, niveau de batterie et synchronisation avec son smartphone, l’Ampera-e a tout pour plaire.
Les entreprises françaises passent à l’offensive
Peugeot a fait forte impression avec la 3008 et a remporté le prix de la voiture connectée de l’année. Concurrent direct du Tiguan de Volkswagen et de Renault avec son Kadjar, ce nouveau modèle allie sécurité, confort et connectivité de pointe. Avec son allure de sportive, la nouvelle voiture signée Peugeot embarque un écran numérique de 12 pouces combiné à un écran tactile, un système d’aide au stationnement et même d’un détecteur de fatigue pour faciliter la vie du quotidien.
Ce nouveau marché est aussi bénéfique pour les start-up et les assurances, de nouvelles offres et opportunités apparaissent et les secteurs liés à l’automobile doivent s’adapter. Une étude réalisée à l’occasion du Mondial de l’automobile a annoncé que la part des investissements dans les start-up automobiles s’élève à plus de 50 Milliards d’euros depuis 2011. Des comparateurs d’assurances comme LeLynx.fr proposent déjà de trouver des assurances au kilomètre, également appelé « Pay how you drive » (Payez comme vous conduisez) adaptées pour ce type de véhicule notamment grâce à la récolte de données GPS.