Pokemon Go : un phénomène dangereux pour la conduite
0
59% des chasseurs de Pokemon prennent leur voiture spécialement pour en attraper. Visuel : Minute auto
Pokemon Go déchaîne les passions, qu’elles soient positives ou négatives. D’un côté, les joueurs qui peuvent profiter de ce jeu usant de la réalité virtuelle améliorée afin de chasser des Pokemons dans le monde réel, tout autour du monde. De l’autre, ceux qui s’inquiètent de cet engouement et qui dénoncent les dérives qu’il provoque. Parmi celles-ci, la tendance qu’ont certains à jouer tout en conduisant, quitte à provoquer des accidents faute de prêter attention à leur route. Un phénomène récurent, si bien que la gendarmerie a adressé un message d’alerte à ce sujet sur Twitter.
Au cours du mois de juillet, les 2 comparateurs d’assurances auto Minute-Auto.fr et Le-Jeune-Conducteur.com ont interrogé plus de 3000 joueurs de Pokemon Go par rapport à leurs habitudes. Utilisent-ils autant leur véhicule pour trouver de nouvelles espèces virtuelles ?
Pokemon Go au volant, accident au tournant ?
La réponse est hélas oui. Parmi les 2140 personnes interrogées qui possèdent un véhicule, la majorité joue à Pokemon Go tout en conduisant, 59% pour être exact. Pour ne rien arranger, parmi cette portion de joueurs imprudents, ils sont 90% à avouer que l’utilisation de leur voiture servait uniquement à attraper plus de Pokemon sur la route. Si les trois quarts de ce groupe prétendent avoir conscience de leur prise de risque, difficile de savoir s’ils ont totalement conscience ou non du danger potentiel. Même chose pour les cyclistes puisque sur 2268 possesseurs de vélo, 87% l’utilisent de la même façon que pour les automobilistes joueurs.
Des chasseurs responsables ?
Heureusement, d’autres joueurs préfèrent entamer leur quête en tant que passagers dans une voiture. 85% d’entre eux jouent ainsi à Pokemon Go sans prendre de risque. Aussi, la part d’adeptes de Pokemon qui utilisent les deux-roues motorisés pour chasser est négligeable puisqu’ils ne sont que 6% à avoir joué guidon et smartphone en main. 6% de.. 389 joueurs, les seuls qui possèdent effectivement un deux-roues.
Enfin, les défenseurs de Pokemon Go mettent en avant le côte convivial et communautaire du phénomène et pour cause : les trois quarts des interrogés jouent entre amis et ils sont même plus d’un tiers à avoir rencontré de nouveaux fans grâce à cela. S’il faut prendre en compte ce paramètre, il ne peut effacer les éléments plus inquiétants.