Faut-il équiper un 4×4 / SUV de pneus hiver ?
0
Adapter ses pneumatiques à la saison est important pour la sécurité. Photo Touring Club Suisse/Schweiz/Svizzero TCS Flickr
« Moi ? Pas besoin de pneus hiver ! J’ai mon 4×4 !». Dans certains cas, les automobilistes qui roulent en 4×4 ou en SUV peuvent parfois penser qu’il n’est pas nécessaire de se préparer à l’hiver puisque leur véhicule est équipé de roues motrices. Et bien, méfiez-vous… Il se pourrait bien que vous vous trouviez dans l’embarras le jour où les chutes de neige arriveront. Nous vous expliquons pourquoi…
Deux ou quatre roues motrices ?
Les véhicules de type 4×4 sont équipés de roues motrices. Que ce soit par 2 ou 4, cette technologie vous permet d’arpenter plus facilement les terrains abrupts. En effet, ce sont ces roues qui perçoivent la puissance du moteur afin de la transmettre à la route.
Quatre roues motrices
Tout d’abord, sachez que la traction à quatre roues motrices n’est plus réservée aux véhicules tout-terrain. De nombreux modèles profitent de cette technologie qui a la réputation d’être plus sûre. Cependant, cette traction n’est possible que si vos pneus sont en bon état. Il est alors préférable de s’orienter vers des marques spécialistes dans ce domaine. Les voitures qui possèdent 4 roues motrices profitent d’une excellente adhérence sur toutes les surfaces et peuvent ainsi arborer tous les types de terrains, contrairement à un véhicule possédant des pneus classiques.
Cependant, cette technologie demande un plus gros effort et consomme donc plus de carburant. De plus, ce genre de pneus s’usent généralement plus vite, vous devez donc les changer plus régulièrement.
Deux roues motrices
Les véhicules qui possèdent deux roues motrices sont évidemment moins performants sur les terrains difficiles puisque leur traction est deux fois inférieure à celle des quatre roues motrices. Les deux roues motrices peuvent se trouver soient à l’avant soient à l’arrière du véhicule. Contrairement aux quatre roues motrices, les deux roues motrices consomment moins de carburant, et bien souvent leur prix de vente est plus accessible.
Quels Types De Transmission?
Les roues motrices ont pour fonction de transmettre la force motrice qu’elles perçoivent du moteur par l’intermédiaire de la transmission. L’objectif de cette technologie est d’offrir au véhicule une excellente tenue de route et de lui éviter de patiner. Il existe trois types de motricité :
- Traction : La traction signifie que le moteur est positionné à l’avant du véhicule et que la transmission s’effectue sur les roues avant.
- Propulsion : dans ce cas, la puissance moteur est transmise sur les roues arrières du véhicule contrairement aux véhicules à traction.
- La transmission intégrale : la transmission intégrale signifie que les quatre roues sont motrices.
Dois-je changer mes roues motrices contre des pneus hiver ?
Afin de vous assurer une sécurité optimale, nous vous recommandons d’équiper votre 4×4/SUV de pneus hiver. Certes, ce type de véhicule vous permet d’arpenter et de franchir aisément les obstacles, cependant leurs poids les désavantage et les distances de freinage se voient rallongées.
- Si vous montez seulement deux pneus hiver, la motricité au démarrage se fera sans problème mais cela va créer un déséquilibre en terme d’adhérence entre le train avant et le train arrière de votre véhicule.
- Si vous utilisez le mode « traction » et que vos pneus hiver sont montés à l’avant, votre véhicule gagne en motricité au détriment du train arrière qui sera déséquilibré. Vous risquez alors de partir en tête à queue et de glisser dans les virages.
- Si vous utilisez le mode « propulsion » et que vos pneus hiver sont montés à l’arrière, vous risquez de sortir de la route dans les virages puisque la voiture partira tout droit et ne répondra plus.
Alors pneus hiver ou roues motrices ?
De toute évidence, les pneus hiver ou neige sont spécialistes dans leur domaine. En plus d’une meilleure motricité, les pneus hiver 4×4 présentent une meilleure tenue de route pour une sécurité renforcée. C’est pourquoi nous vous recommandons plus que jamais d’assurer votre sécurité en vous équipant de pneus hiver si vous empruntez régulièrement des routes enneigées ou verglacées en périodes hivernales.
L’utilisation des pneus hiver dépend avant tout de vos besoins. En effet, si vous êtes amené à rouler dans des conditions hivernales extrêmes, nous vous recommandons fortement de vous équiper de pneus hiver 4×4. Ces pneus sont techniques et spécialement conçus pour s’adapter sur les routes enneigées ou verglacées. Grâce à leur gomme plus souple, ils adhèrent parfaitement sur les chaussées glissantes. Contrairement aux roues motrices qui ne vous garantiront pas une accroche maximale, en particulier sur la neige. Adopter des pneus hiver 4×4 parait être la meilleure solution si vous abordez des terrains enneigés ou verglacés en hiver.
Voici une sélection de pneus hiver les plus populaires, qui présentent d’excellentes performances sur les routes en conditions hivernales :
- Nokian: WR SUV3
- Pirelli: Scorpion Winter
- Michelin: Latitude Alpin
- Dunlop: SP Winter Sport 4D
- Goodyear : UltraGrip + SUV
A noter que, par rapport aux pneus hiver, ce qui vaut pour les 4×4 ou 2×4 vaut également pour tous types de véhicules.