Pourquoi comparer les prix de l’assurance scooter ?
0
L4assurance sur un scooter 50 cm3 est obligatoire. Crédit photo : FaceMePLS
Vous êtes adapte du deux-roues ? Vous n’êtes donc pas sans savoir qu’un scooter 50 cc doit obligatoirement être assuré. Nous vous proposons pour cela d’opter pour le comparateur en ligne.
Qu’il s’agisse d’un scooter, d’une mobylette ou encore d’un cyclomoteur, l’engin 50 cc ne peut être conduit par un jeune de moins de 14 ans. Si et seulement si cette condition est respectée, il reste encore à se renseigner pour savoir si la conduite sans permis est autorisée ou non, en fonction de la date de naissance. Dans tous les cas, le propriétaire est tenu de souscrire une assurance RC (responsabilité civile) au minimum, comme la loi le prévoit pour l’ensemble des véhicules évoluant sur les routes françaises.
L’assurance moto au tiers fonctionne précisément comme l’assurance auto du même nom : elle ne couvre que les dommages matériels et physiques provoqués au(x) tiers lors d’un accident jugé responsable. Attention, elle pourrait ne pas vous suffire, par exemple si vous décidez d’opter pour l’achat d’un scooter neuf. Dans le but d’obtenir l’assurance scooter correspondant le mieux à vos besoins ainsi qu’à votre profil de conducteur, le mieux est de faire appel aux services d’un comparateur d’assurance scooter en ligne. Ce service vous permettra d’éviter les erreurs en optant pour la couverture adéquate (au tiers, au tiers plus garanties, tous risques, etc.) C’est aussi de cette façon que vous vous assurés d’obtenir l’assurance scooter 50 cc la moins chère possible !
Des prix parfois plus élevés
Il est fréquent que le deux-roues soit le premier engin motorisé conduit par les personnes mineures. C’est pourquoi le prix des assurances scooter 50 cc peut parfois être élevé. Opter pour le comparateur d’assurance scooter se révèle donc indispensable. En quelques minutes, vous pourrez ainsi comparer en ligne les critères liés à vos habitudes de conduite, à votre véhicule et bien sûr les critères liés aux différents assureurs du marché. Vous obtiendrez ainsi toutes les offres adaptées à votre profil ! N’hésitez plus, comparez dès à présent les différentes assurances scooter 50 cc grâce à notre outil en ligne.
Ceci est clairement la démarche numéro 1 afin d’obtenir l’assurance scooter 50 pas chère la plus adéquate. Vous resterez bien sûr libre d’ajouter à la couverture au tiers des garanties comme la garantie individuelle pilote, qui prend en charge vos éventuelles blessures corporelles en cas d’accident responsable, la garantie dommages matériels en cas d’accident responsable ou encore la garantie vol ou la garantie dépannage en cas de panne.
Comment bien comparer son assurance scooter ?
Comme vous venez de le lire, le prix d’une assurance peut varier du simple au double. Mais attention, le prix ne doit jamais être le seul critère qui va vous permettre de bien choisir votre future compagnie d’assurance. Nous allons donc vous donner quelques conseils pour vous permettre de trouver la meilleure couverture possible.
D’abord, pour souscrire une assurance en ligne pour scooter, vous devez bien évaluer vos besoins. En effet, nous n’avons pas toutes et tous les mêmes besoins. Sachez que quoi qu’il arrive, votre scooter doit être couvert au minimum par une assurance au tiers. Cette dernière va uniquement couvrir les dommages que vous pourrez causer à une tierce personne, que ce soit un piéton, un autre véhicule ou votre passager. Attention en revanche, vous et votre scooter ne serez pas couvert. Ce type d’assurance n’est conseillé uniquement si vous possédez un vieux scooter et que vous l’utilisez que de façon très ponctuelle.
À l’inverse, si vous avez un scooter récent et que vous allez utiliser tous les jours comme moyen de locomotion, nous vous conseillons d’opter pour une assurance tous risques. Bien évidemment, il existe des polices d’assurance intermédiaires qui vous permettront, par exemple, d’être indemnisé en cas de vol.
Après la formule, il vous faudra faire particulièrement attention aux franchises. En effet, sachez que pour une cotisation identique, la franchise peut considérablement varier. Pour rappel, la franchise est la somme que vous allez devoir régler à votre compagnie d’assurance, en cas de déclaration de sinistre, que vous soyez responsable de l’accident ou pas.
Enfin, vous devrez faire attention aux exclusions de garantie. Pour cela, vous allez devoir lire les petites lignes de votre futur contrat. Attention, chaque compagnie est libre d’imposer ses propres exclusions de garantie. Il faut bien l’avouer certaines sont justifiées, comme la conduite sous l’emprise de l’alcool, mais d’autres sont plus arbitraires, comme l’obligation d’utiliser tel ou tel type d’antivol.