Mythologies automobiles : tour d’horizon de quelques légendes
1
Les illustrations du livre sont réalisées par José Correa.
Certaines voitures sont aujourd’hui devenues des icônes : la Porsche 550 de James Dean ou de Steve McQueen, La BMW 528 i dans laquelle fut tué Mesrine, les Citroen DS du général de Gaulle… La liste est longue et c’est pourquoi Thomas Moralès, journaliste indépendant, s’est lancé dans un essai afin de retracer la vie de ces mythes de l’automobile. Son livre, publié le 29 avril, est illustré de dessins originaux de l’illustrateur français José Corréa, qui a également réalisé la couverture de l’ouvrage. De quoi se replonger un peu dans une certaine nostalgie automobile, peuplée de véhicules qui ont bercé l’enfance de certains et les rêves d’autres. Petit tour d’horizon.
James Dean est souvent associé à sa Porsche 550 Spyder qu’il surnommait « Little bastard » et dans laquelle il est d’ailleurs décédé en 1981.
James Dean avec sa célèbre Porsche 550. Photo : DR
La BMW 528 i de Jacques Mesrine est aussi devenu une icône. A l’instar de James Dean, il est également décédé dedans.
La BMW 528 i de Jacques Mesrine
1963, début du film les Tontons Flingueurs : Lino Ventura débarque dans sa Peugeot 404. De bons souvenirs pour beaucoup.

La Peugeot 404 de Lino Ventura dans les Tonton Flingueur. Photo : DR
Le livre en présente bien d’autres, dans un style assez sympa : les Cadillac de Franck Sinatra et du Rat pack, la Méhari de Brigitte Bardot à Saint-Tropez, la Lamborghini Muira du séducteur italien, la Ford Mustang de Trintignant dans Un homme et une femme, voir l’Estafette de Louis de Funès dans la série des Gendarmes… Quelques extraits sont présentés sur le site de l’éditeur (www.actualitte.com).
- jacques mesrine bmw
- bmw mesrine
- voiture jacques mesrine
Votre article est excellent et montre des voitures anciennes et iconique que j’adore, des voitures qui me donnes de bonne mémoires. J’attends avec impatience votre prochain article.