Astuces pour payer des réparations de voiture moins cher
0Le coût de réparation d’une voiture dans un garage professionnel augmente d’année en année à cause de la multiplication des options. Cela dit, il existe des moyens efficaces pour alléger la facture. Aujourd’hui, réaliser des économies est possible grâce à des astuces simples et plus particulièrement avec l’apparition de plateformes telles que les comparateurs de garages. Voici quelques exemples pour aider les automobilistes à réduire le coût de leurs réparations mécaniques.
Demander plusieurs devis
Certains professionnels pratiquent des tarifs horaires beaucoup plus élevés que d’autres. L’un des meilleurs moyens de payer des réparations moins couteuses est de comparer les devis de plusieurs garages répertoriés dans un comparateur de garages comme Mecagoo. Cette démarche est d’autant plus nécessaire pour une réparation mécanique de grande ampleur qui doit absolument être réalisée dans un garage automobile. Ce type de plateforme aide à trouver rapidement des garagistes exerçant dans diverses zones. Il est possible de les contacter même via Internet. La demande de devis peut aussi se faire en ligne, ce qui permet d’effectuer une comparaison rapide et instantanée. Même si des coûts supplémentaires sont à prévoir, l’écart entre le devis et la facture finale est minime. Pour aider à choisir un prestataire, le comparateur de garages propose aussi de consulter les commentaires laissés par les anciens clients.
Éviter les réparations chez les concessionnaires
Sauf cas de force majeure, il est conseillé d’éviter les concessionnaires pour effectuer des réparations. Le coût pratiqué par ces entreprises est largement plus élevé que chez un réparateur agréé par exemple. Chez ce dernier, le prix d’une réparation est plus abordable. De plus, il est reconnu par les compagnies d’assurance, ce qui en fait l’option idéale afin de réduire les coûts de réparation.
Penser aux écoles de mécanos !
Par ailleurs, il existe une autre possibilité permettant de payer des réparations moins chères. Il s’agit de confier la voiture à une école de mécaniciens ou de faire appel à des apprentis. Le coût de chaque intervention est bien sûr moins onéreux. Certes, les réparations sont réalisées par des apprenants. Par mesure de précaution, ils sont surveillés par un responsable afin d’assurer une réparation de qualité.
Acheter les pièces de rechange soi-même
Acheter soi-même les pièces de rechange est la meilleure solution pour maîtriser le coût final des réparations de la voiture. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur Internet. De nombreux types de vendeurs de pièces détachées pour automobile y sont présents. Certains proposent des équipements d’origine et d’autres sont spécialisés dans les pièces d’occasion. L’intérêt de cette démarche est de payer uniquement la pièce selon un budget maitrisé. Cette solution évite aussi les surcoûts pratiqués par certains garagistes qui fournissent la pièce. Lorsque le coût des équipements est raisonnable, la facture finale pour la réparation l’est aussi. La règle à respecter est d’acheter une pièce adaptée à la voiture pour éviter le gaspillage. Pour en être sûr, il suffit de demander conseil à un professionnel ou de se référer aux recommandations données par le constructeur.
Réparer la voiture soi-même
Après avoir acheté les pièces de rechange, réparer la voiture soi-même est certainement l’alternative la moins coûteuse. Cependant, ce choix est réservé aux personnes qui ont l’âme de bricoleurs et qui ne sont pas nécessairement des mécaniciens professionnels. Si tel est le cas, il est possible de travailler dans son propre garage. Il existe également des ateliers comme les garages associatifs et self-garage qui peuvent accueillir les automobilistes en difficulté. Ces établissements fournissent l’espace et les outils nécessaires pour effectuer des réparations mécaniques. Dans le cas d’un garage associatif, il faut régler une cotisation annuelle pour profiter des avantages du lieu. L’avantage de recourir à un self-garage est que le coût de la réparation est limité à l’achat des pièces de rechange. De plus, il est possible d’être assisté par un garagiste sur demande.
Pour conclure, la réparation d’une voiture peut être effectuée par soi-même. Cette solution est peu coûteuse. Cependant, il est préférable de réaliser uniquement les interventions faciles. Les réparations complexes comme les disques de frein doivent être confiées à un professionnel.
- https://blog auto-selection com/astuces-pour-payer-des-reparations-de-voiture-moins-cher/