Marché de l’occasion 2012 : une légère baisse de 1,3%
0Les chiffres du marché automobile sont de sortie en ce début d’année 2013. Après le marché des voitures neuves, en forte baisse de 13,9 % pour l’année 2012, voici les chiffres concernant le marché des ventes de voitures d’occasion. Celui-ci est en baisse mais de façon moindre, avec une baisse de 1,3 % sur l’ensemble de l’année 2012. Le marché du VO a pourtant terminé mal, en décembre, avec une baisse de 14,9% (67 500 unités de moins). Ce phénomène est en partie expliqué par le fait qu’il y avait deux jours ouvrées de moins que l’année précédente… Pour l’ensemble de l’année 2012, cela donne un volume de 5 371 millions de VO immatriculés (69 000 de moins qu’en 2011).
Le bilan est donc relativement bon pour le marché de l’occasion. Les acheteurs continuent de se tourner vers ce type de produits et boudent de plus en plus le VN. Dans le détail, plusieurs marques ont énormément progressé, ce qui s’explique par une forte popularité lors des dernières années :
- Dacia +44 %
- Chevrolet +29,7 %
- Kia +18,5 %
- Nissan +16,6 %
Le segment des occasions « récentes » (voitures de moins d’1 an) baisse de 7,4 %. Même si ce sont des occasions, elles présentent tout de même un prix plus élevé et la restriction des budgets pourrait expliquer ce phénomène. Les difficultés à écouler les voitures neuves ont également amené les concessionnaires à baisser leurs prix, ce qui est venu directement concurrencer ce segment des VO de moins de 1 an. Ceci étant, les acheteurs continuent en effet de se tourner vers des véhicules plus anciens. La majorité des ventes de VO sont en effet constituées par le segment des voitures de plus de 5 ans. Ce secteur représente 3 444 millions d’exemplaires vendus en 2012. Dans cette catégorie, Audi est la marque la plus représentée et se positionne devant Fiat et Renault et Peugeot.
L’année 2012 a permis aux vendeurs de VO, comme aux sites internet spécialisés dans le domaine comme www.auto-selection.com, de tenir le cap malgré la crise.