Achat de voiture d’occasion : le marché automobile en 2019
02019 est l’année parfaite pour acheter une voiture d’occasion. Pour dynamiser un marché de l’automobile stagnant, le gouvernement a mis en place diverses mesures dont une nouvelle prime à la conversion pouvant aller jusqu’à 5 000 euros. Une aubaine pour les conducteurs souhaitant acquérir un nouveau véhicule. Le point sur les voitures d’occasion à ne pas manquer !
Pourquoi acheter une voiture d’occasion en 2019 ?
Les ventes de voiture d’occasion représentent actuellement 75% du marché de l’automobile français. Or, celles-ci ont baissé en 2018 : on parle d’un recul de 1,7%. Pour remédier à cela, le gouvernement a mis en place quelques mesures phares.
La première d’entre elles est une hausse de la prime à la conversion jusqu’à 5 000 euros (pour une voiture hybride). Ce dispositif, déjà en place en 2018, est renforcé cette année pour inciter au renouvellement du parc automobile. Il incite notamment les automobilistes à acheter des véhicules récents et moins polluants (taux de CO2 inférieur à 122 g / km).
Dans ce souci de transition vers une automobile plus propre, le bonus écologique est rehaussé jusqu’à 6 000 euros. Il est accordé à tous les Français faisant l’achat ou la location d’un véhicule électrique neuf. Enfin, l’État fait également un geste envers les ménages les plus modestes en baissant les malus sur les véhicules familiaux de type monospace, jusqu’alors fortement impactés en raison de forts rejets de CO2.
Quels sont les véhicules les plus prisés sur le marché de l’occasion ?
En ce début d’année 2019, les citadines et les petits monospaces ont le vent en poupe. Découvrez quels sont les 5 véhicules les plus vendus sur le marché de l’occasion.
La Renault Clio IV
La Renault Clio IV d’occasion est la première du classement avec 8 768 immatriculations en janvier 2019. La petite citadine commercialisée par Renault en 2016 fait toujours recette. Disponible en motorisation essence et diesel, elle séduit autant les conducteurs urbains que ceux vivant en zone rurale.
La Peugeot 208
Deuxième de ce classement, la Peugeot 208 d’occasion fait une percée sur le marché de l’occasion. Rien d’étonnant quand on sait qu’une deuxième itération de ce modèle arrivera sur nos routes dans les prochains mois.
Peugeot 3008
La Peugeot 3008 d’occasion est au pied du podium avec 6 749 immatriculations au mois de janvier. Que ce soit son modèle de 2008 ou sa mise à jour en 2016, le Peugeot 3008 est leader sur le marché des SUV familiaux.
Citroën C3 III
Juste derrière, la Citroën C3 III d’occasion fait figure d’outsider avec sa ligne à mi-chemin entre la citadine et le SUV. Son petit look baroudeur séduit autant les jeunes conducteurs que les petites familles.
Renault Captur
Nous retrouvons enfin le crossover Renaut Captur d’occasion, un habitué de ce classement depuis 2013. Parfaitement conçu pour les trajets urbains, il s’adapte également aux plus longs parcours sur autoroute en motorisation diesel.
L’achat de voiture d’occasion en leasing : la grande tendance 2019 !
Longtemps exclusif aux véhicules neufs, le financement en leasing s’ouvre aujourd’hui à l’achat de voiture d’occasion. Aussi connu sous le sigle LOA (location avec option d’achat), le leasing permet de louer son véhicule pour une durée déterminée avec, à terme, la possibilité d’en devenir propriétaire. La valeur de cette option d’achat est calculée au départ en fonction de la durée de location, de la limite de kilométrage et du montant de l’apport ; certains sites tels que Vivacar proposent d’ailleurs des contrats de leasing d’occasion sans apport.
Une fois le dernier loyer versé, le conducteur peut régler cette option d’achat pour devenir propriétaire du véhicule. S’il refuse, il peut partir sur un nouveau contrat de leasing ou toute autre solution de financement automobile.