Comment entretenir sa voiture d’occasion à moindre coût ?
0
Conseil d’entretien du freinage de votre auto sur le blog Auto-Sélection – Crédit photo : Bill Abbott
L’achat d’une voiture d’occasion permet de faire des économies mais demande souvent plus de frais d’entretien que sur une voiture neuve. Il existe donc des solutions pour entretenir votre voiture sans vous ruiner.
Vous rencontrez un problème avec votre voiture qui demande une vérification voire une réparation ? Dans ce cas, le premier réflexe que l’on a est généralement d’aller chez le garagiste. Pourtant, il y a certaines interventions que vous pouvez faire vous-même et ce, même si vous n’êtes pas un pro en mécanique. Voici les bons réflexes à adopter pour vous épargner des coûts d’entretien trop élevés.
Achetez vos pièces auto détachées en ligne
Le prix des pièces que votre garagiste vous vend est souvent majoré de quelques pourcents par rapport au prix initial. Pour vous éviter de dépenser trop, vous pouvez acheter vos pièces auto en ligne. Cela vous permet à la fois d’avoir le choix parmi un grand nombre de marque et d’obtenir des pièces de qualité, livrées rapidement et à petits prix. Vous pouvez vous rendre sur des sites e-commerce comme Mister Auto.
Suivre des tutos pour changer vos pièces vous-même
Vous n’êtes pas un as de la mécanique et n’avez pas l’âme d’un bricoleur ? Pourtant, pour certaines interventions simples, il n’y a pas besoin d’être un pro pour entretenir sa voiture soi-même. Une fois vos pièces auto achetées en ligne, vous pouvez suivre des tutos qui vous guiderons pas à pas pour changer vos pièces. Le budget moyen lorsque vous faites appel à un garagiste est de 80€. Changer vos pièces auto vous-même vous permet donc de faire de belles économies. Soyez prudent toutefois, si vous avez un doute concernant la réparation ou le changement d’une pièce, faites appel à un professionnel.
Contrôlez vous-même votre voiture
Il n’y a pas besoin non plus d’être un spécialiste pour vérifier le niveau des liquides, la batterie ou encore les essuie-glace. De façon régulière, vous pouvez contrôler le niveau de liquide de frein, de lave-glace ainsi que d’huile moteur. La vidange de ces liquides est une opération plus complexe, en cas de doute, faites appel à un garagiste.
Afin de préserver votre batterie, vérifiez de temps en temps son état : tension, propreté, état des cosses. Cela vous permettra de savoir si elle fonctionne correctement ou s’il faut la charger ou même la remplacer. Ces petites vérifications sont très simples et rapides, en les faisant vous-même vous économisez du temps et de l’argent !
Si besoin, consultez notre checklist des éléments à vérifier sur une voiture d’occasion avant de vous lancer dans l’achat.