Conseils d’achat : une première voiture à moins de 4 000 euros
0L’achat de votre première voiture peut apparaître compliqué. A peine le permis en poche (et chèrement payé) qu’il faut se confronter au choix délicat d’une voiture confortable, pratique, pas chère, économique en carburant, en assurance et en carte grise… Bref, cela fait beaucoup de critères à prendre en compte pour des personnes potentiellement peu intéressées par les voitures. Voici les conseils du Blog Auto Selection pour trouver une bonne première voiture d’occasion.
Le budget max : 4000 euros
La première voiture que l’on achète est souvent une des moins chères. C’est bien connu, les étudiants sont généralement fauchés et l’investissement dans une voiture représente un surcoût dont tout le monde se passerait bien. On va partir sur une base de 4000 euros max pour l’achat de cette première voiture.
Motorisation : plutôt une essence
Théoriquement, un jeune conducteur n’est pas une gros rouleur et ne devrait pas parcourir plus de 15 000 – 20 000 km par an. L’achat d’une voiture essence s’avère donc plus intéressant car plus adapté à des petits trajet et une utilisation en ville. Une voiture essence sera de surcroit moins couteuse à l’achat et cela ouvre plus de possibilités. Lors de l’achat, il faudra veiller à ce que la voiture ait été bien entretenue. Les moteurs essence ont la réputation d’être moins costaud sur la longueur que des diesel (ce qui n’est plus forcément vrai aujourd’hui avec la multiplication de technologies dans les moteurs). Mais un moteur essence bien entretenu pourra vous mener loin.
L’opportunité d’avoir une voiture qui mixe GPL et essence peut être aussi très intéressant pour un usage en ville. Cela entraînera en revanche des coûts d’entretien supplémentaires tous les 2 à 3 ans (le circuit GPL doit être révisé).
Quelle puissance ?
Une voiture avec 5 cv fiscaux max fera très bien l’affaire. Il en ira du coût de votre assurance et de votre carte grise qui augmentera avec la puissance du véhicule. Cinq chevaux fiscaux suffiront largement à votre confort de conduite. De surcroit, certaines compagnies refusent d’assurer des voitures trop puissantes à de jeunes conducteurs.
Quels modèles ?
Voici une liste de voitures qui pourront rentrer dans vos besoins :
Les bonnes occasions
A caractéristiques égales, deux voitures d’occasion peuvent ne pas du tout se ressembler. Il sera important dans tous les cas de vérifier un certain nombre de points comme le carnet d’entretien, savoir la courroie de distribution est récente ou pas, si les pneus et les freins sont ok, quel est l’état de la carrosserie propre, le contrôle technique est-il validé ou pas ? Retrouvez nos conseils d’achat pour en savoir plus.