Quels sont les modes de déplacement possibles pour les livreurs Uber Eats ?
0Les vélos et vélos à assistance électrique
C’est l’image qui revient le plus souvent lorsqu’on évoque le livreur Uber Eats : une personne indépendante (avec le statut d’autoentrepreneur le plus souvent) qui distribue des repas grâce à son vélo. Il s’agit d’ailleurs du véhicule le plus mis en avant par la firme avec des arguments comme “cela vous permettra de découvrir votre ville dans les moindres recoins”. Pour les sportifs qui souhaitent faire de l’exercice en travaillant, on peut dire aussi que c’est l’idéal.
Toutefois, si le vélo est autant mis en avant par Uber Eats, c’est également pour une autre raison : c’est bien plus simple à gérer au niveau des démarches administratives. En effet, vous n’avez aucune licence particulière à obtenir ni d’attestation de capacité à transport de marchandises. C’est d’ailleurs pourquoi il est indiqué “vélo à assistance électrique” (VAE) et non “vélo électrique” sur leur site officiel.
La précision est importante puisque si le moteur du vélo ne joue pas seulement un rôle d’assistance au pédalage, on passe à la catégorie “cyclomoteur” d’un point de vue réglementaire. Car s’il n’est plus nécessaire de pédaler pour avancer et que l’on peut atteindre en plus une vitesse plus élevée (45 km/h), il est difficile de parler de “bicyclette”. C’est pourquoi il devient nécessaire d’avoir une assurance, des gants et une immatriculation. Quoi qu’il en soit, Uber Eats vous demandera davantage de documents que nous allons décrire tout de suite.
Les véhicules motorisés (hors vélos à assistance électrique)
Dans cette catégorie des véhicules motorisés, il y a tous les moyens de locomotion à deux roues (motocyclette, scooters, vélos électriques…), mais aussi les voitures. En théorie, Uber Eats déconseille ce type de mode de déplacement puisqu’il est nécessaire pour eux de réaliser des vérifications supplémentaires (ce qui prend du temps et de l’argent). La loi est en effet plus stricte avec les livraisons via un véhicule motorisé. Toutefois, si vous tenez absolument à livrer des plats à emporter à l’aide d’un scooter électrique, voici les étapes à suivre.
- Être possesseur d’une attestation de capacité de transport léger de marchandises. Il existe des conditions pour l’obtenir, comme avoir suivi une formation auprès d’un organisme professionnel agréé ou bien de justifier d’une expérience professionnelle dans le transport de marchandises.
- Être immatriculé au registre des transports (il faut faire une demande à la DRIEA ou DREAL pour les résidents en France métropolitaine).
- Disposez bien sûr d’un permis de conduire, d’une assurance et de la carte grise du véhicule.
Une fois ces documents en votre possession, il faudra contacter l’équipe d’assistance de l’entreprise. Si tout est conforme, vous pourrez devenir officiellement un livreur Uber Eats sur un véhicule à moteur.
- https://blog auto-selection com/modes-deplacement-possibles-livreurs-uber-eats/