Une impression de jamais-vu avec l’innovante Strati, la 1ère voiture imprimée en 3D
2Jusque là réservée au prototypage ou à la réalisation de pièces détachées, l’impression 3D vient de démontrer qu’elle peut challenger plus sérieusement les procédés de fabrication classique du secteur automobile. L’innovation vient une nouvelle fois des Etats-Unis, de Phoenix en Arizona plus précisément, bien qu’elle porte le nom italien de Strati. Et c’est à l’occasion du dernier International Manufacturing Technology Show (IMTS), qui s’est tenu à Chicago du 8 au 13 septembre, que le fabricant Local Motors a révélé ce véhicule. Nous vous proposons de le découvrir plus en détail sur notre blog.
Strati, un projet d’impression 3D à grande échelle
Strati, c’est d’ailleurs un nom plutôt bien trouvé pour une voiture intégralement imprimée en 3D. En effet, Strati signifie couches en italien, ce qui évoque bien sûr les couches successives de plastic et carbon renforcé déposées par l’imprimante 3D pour réaliser l’engin. Le matériau est issu des recherches du laboratoire national d’Oak Ridge qui s’est associé avec le secteur privé, représenté par les société Cincinnati Incorporated (ayant mis au point la technique de fabrication additive à large échelle – BAAM pour Big Area Additive Manufacturing) et Local Motors, étant en charge de la partie ingénierie du projet.
La conception et fabrication du Strati
Local Motors est une entreprise spécialisée dans la conception et la vente de véhicules innovants qui repose sur la co-création et le microfactoring (un concept Japonnais né dans les années 1990). La communauté internationale intéressée par ces sujets peut proposer ses idées qui seront ensuite réalisées localement dans des usines conçues pour la fabrication de petits projets.
C’est ainsi qu’en mai dernier Local Motors a lancé un concours pour le design du Strati. La communauté enthousiaste a envoyé 200 idées et c’est celle de l’italien Michele Anoe qui a été retenue et concrétisée à peine 4 mois après le lancement du concours !
Il aura fallu seulement 44h à l’imprimante 3D, soit à peine 2 jours, pour réaliser le véhicule au cours de l’IMTS, dont l’assemblage des pièces à ensuite été étalé sur 4 jours pour s’étendre sur la durée du salon.
L’intérêt de ce procédé de fabrication que l’on appelle aussi DDM (direct digital manufacturing pour fabrication digitale directe) est le gain de temps effectué grâce au passage direct de la conception à la production notamment de l’habitacle, sans passer par les étapes d’assemblage robotisé, qui nécessite un équipement spécial, et de traitement des matériaux. Ce qui crée aussi de nombreuses opportunités de customisation des Strati, comme l’explique l’ingénieur James Earl.
Les caractéristiques du véhicule
Le Strati n’est composé que de 40 pièces détachées à assembler, versus 20 000 pièces pour une voiture classique. Le gain de temps et la simplification que la conception 3D offre à l’industrie automobile sont extrêmement significatifs.

Vue de l’intérieur du Strati et des strates de plastique et fibre de carbone – Crédit photo : Mike Senese @msenese
Parmi les éléments composant le véhicule, on compte un habitable monobloc, 2 sièges amovibles, 1 toit rétractable. Côté mécanique, on peut pousser un petit cocorico car le Strati intègre le moteur électrique du Renault Twizy qui est capable de propulser l’engin à la folle allure de 65km/h sur une distance d’environ 193km.
Si vous êtes intéressé par l’acquisition du Strati, sachez que le véhicule devrait être commercialisé entre 14 000 € et 26 000 € d’ici 2016.
Photos et essai du Strati, la 1ère voiture imprimée en 3D
Vidéo de présentation du Strati par Local Motors
Interview de James Earl et essai du Strati avec Jay Rogers (CEO Local Motors) par Chuck Derer
Galerie photos
- Planche de croquis du design du Strati, conçu par Anoe
- Strati – La voiture imprimée en 3D vue de haut avec ses 2 sièges amovibles jaunes
- Le Strati avec son toit rétractable
- Photo du Strati, la voiture réalisée avec une imprimante en 3D
- Le Strati est un petit véhicule électrique doté du moteur de la Renault Twizy
- Vue du toit déplié du buggy électrique réalisé en plastique et fibre de carbonne
- Les 40 composants de la Strati, la voiture imprimée en 3D
- Découvrez la voiture conçue par Local Motors
- Le Strati blanc, véhicule de fabrication digitale directe
- Vue du toit retractable du Strati, la voiture imprimée en 3D
- Strati est la 1ère voiture intégralement imprimée en 3D
Pour en savoir plus
- Consultez le site de Local Motors : https://localmotors.com/
- Celui de Cincinnati Incorporated pour plus d’infos sur le BAAM : http://www.e-ci.com/baam
- On en parle aussi en détail et en français sur le site 3dnatives : http://www.3dnatives.com/voiture-imprimee-3d-6-jours/
Bonjour, c’est super impressionnant cela à différents niveaux. Pour commencer la première voiture réaliser en impression 3D ensuite en seulement 2 jours !!!! Et pas super cher je m’attendais à plus. Surtout que très vite les prix vont baisser. De beaux jours à venir !
Super la voiture ! Moi au contraire je m’attendais à un coût plus bas puisqu’elle a été plus rapide à construit et a nécessité moins de moyens et de ressources. Peut-être veulent-ils faire payer le prestige de « la 1ère voiture imprimée en 3D ».