Le Texas va augmenter ses limitations de vitesse
5
Actuellement limitée à 120 km/h le jour, et 100 km/h de nuit, la vitesse au Texas va être réhaussée. Photo Rachid Lamzah Flickr
A l’heure où, en Europe, on en est plutôt à réfléchir de combien de kilomètres/heures pourrait-on baisser les limites de vitesse sur les routes, voilà qu’aux États-Unis, plus précisément au Texas, une loi vient d’être déposée pour augmenter la vitesse sur certaines routes. Le Texas qui n’est pas, en passant, l’état le plus permissif du continent américain… Cette loi s’appliquerait sur les voies rapides en zone rurale où la vitesse serait donc augmentée de 75 à 85 mph, soit de 120 à 140 km/h (137 km/h pour être précis). Dans le même cadre de cette loi, la limitation de vitesse la nuit, actuellement fixée à 105 km/h, passera à 140 km/h.
Bonne idée ou pas ? La question fait débat. On peut défendre le concept d’une vitesse adaptée au terrain. Dans le cas de longues lignes droites, plates, avec les véhicules sécurisés tels qu’ils le sont aujourd’hui, pourquoi pas ? Mais une vitesse plus élevée est aussi source de désagrément écologique, et de risque sur le plan de la sécurité routière. Le Grenelle de l’environnement proposait d’ailleurs comme mesure une réduction de la vitesse de 10 km/h sur route et autoroute. La raison est clairement orientée en faveur de l’écologie. La vitesse d’un véhicule a un impact sur ses émissions de CO2 et selon les chiffres avancés à l’époque du Grenelle de l’environnement, une réduction de 10 km/h ferait baisser de 2 tonnes les émissions de CO2 par an.
Le hic de cette mesure, c’était son impopularité et c’est pour cela qu’elle n’a pas été mise en place, remplacée pour partie par le système d’écopastille et de bonus écologique. La question est revenue sur le tapis en France au mois de mai dernier, lors du comité interministériel pour la sécurité routière qui envisageait une réduction de la vitesse comme piste envisageable. Avec ce postulat : réduire la vitesse ferait baisser la mortalité sur les routes. Mais vu l’impopularité de la mesure, elle est là encore restée dans les cartons. Et vu qu’une élection présidentielle se dessine d’ici quelques mois, on ne devrait pas en entendre reparler de sitôt.
Augmentation vitesse sur route : le sondage
- https://blog auto-selection com/texas-augmentation-limitations-vitesse-5977/
Serait-ce le début d’un changement ? Jusqu’où va-t-on diminuer les limitations de vitesse ? Demande-t-on aux trains, aux avions, aux bateaux de ralentir ?
Une fois encore, les Américains nous prouvent qu’ils ont du bon sens, bien plus que nos vieux politiques à l’ouest…
Le 20ème siècle a été une formidable époque d’avancée technologique, et notamment sur les transports. Nous avons réduit les distances grâce notamment à la possibilité de se déplacer rapidement.
Aujourd’hui, suis je le seul à trouver incroyable cette politique qui nous enlève des acquis et des avancées en voulant toujours réduire les vitesses? Réduire on entend que ca mais bon sang ce sont la les avancées prodigieuses de gens intelligents de l’époque qui sont anéanties par des imbéciles au pouvoir
Comparer les voitures avec les trains, les avions et les bateaux ne veut rien dire ! Ceux-ci ont les voies bien tracées, ainsi que leur vitesse. La vitesse en France est, dans l’ensemble, bien fait, et les gens sachant bien conduire la respectent. C’est d’ailleurs beaucoup plus difficile de conduire lentement à la vitesse indiquée, que vite !.
toute façon vu le ramassis de ringard du grenelle de l’environnement et les résultats quasi nuls qu’on connait, je préfère faire confiance aux édiles du texas qui si on regarde bien relève les vitesses au niveau de ce que l’on peut trouver en europe (130 sur autoroute en france alors qu’on pourrait largement y circuler à 150 km/h)
En même temps les US sont loin d’être des champions de la sécurité routière, en 2011 à proportion de nombres d’habitants respectée, c’est comme si en france on avait 10 000 tués par an sur les routes.