Booster de batterie : bon à savoir avant de l’utiliser
0
Des appareils permettent de relancer la batterie lorsque celle-ci est à plat. Photo Andy Amstrong Flickr
Connaissez-vous les boosters de batterie ? Ces appareils permettent de dépanner une voiture dont la batterie est à plat. Le blog Auto Sélection a posé quatre questions à Pierre, membre de FKV Distribution, qui est le distributeur français d’un de ces produits. Leader mondial dans la catégorie, celui-ci a été primé dans la catégorie innovation, design et ingénierie au CES 2014 de Las Vegas. Il va de soit que cet appareil sert à dépanner. Mieux vaut préalablement avoir bien choisir sa batterie, et veiller à son bon entretien.
Pierre, pouvez-nous nous expliquer ce qu’est-ce qu’un booster de batterie ?
Un booster de batterie est l’accessoire indispensable pour relancer un véhicule quel qu’il soit : automobile, moto, scooter, bateau, jet ski, camping-car, autobus, poids lourds. Son mode de fonctionnement est simple et efficace, un vrai jeu d’enfant pour le connecter à la batterie, il vous suffit de prendre les pinces (fournies) de les connecter au booster en mettant un pinces sur le pole négatif et une sur le pole positive. Ensuite, appuyez sur le bouton pour donner une impulsion électrique et tournez la clé du véhicule. S’il s’agit bien d’un problème de batterie, le véhicule redémarrera instantanément.
Cet appareil est-il la solution à tous les problèmes ?
Le booster s’utilise uniquement dans les cas de panne de batterie d’un véhicule. Il ne résout pas tous les problèmes. Si malgré une impulsion électrique via le booster, le véhicule ne redémarre pas, il y a de fortes chances que le problème soit ailleurs. Il ne sert pas à recharger entièrement votre batterieFaites alors appel à un professionnel car le problème peut être tout autre. Par ailleurs, comme son nom l’indique, il s’agit d’un booster et non d’un chargeur de batterie. Cela signifie qu’il envoie la puissance nécessaire afin de relancer votre véhicule sur un instant. Il ne sert pas à recharger entièrement votre batterie.
Faut-il recharger l’appareil une fois qu’il a été utilisé ?
Une fois complétement chargé, les boosters de batterie possèdent une durée de vie (avant complet déchargement) de 2 à 3 mois. Cela représente environ une vingtaine de démarrage de véhicule. Les indicateurs LED présents sur le côté du boîtier permettent d’indiquer le niveau de charge du booster. La durée de vie dépend aussi de l’utilisation que vous faites du booster.
Leur utilisation endommage-t-elle la batterie du véhicule ?
Ces appareils possèdent de nombreux composants qui évitent, en cas de mauvaise utilisation du produit, d’endommager la batterie du véhicule. Prenons l’exemple d’une personne qui branche les pinces en inversant les pôles, des appareils comme le PowerAll et ses pinces version 3.0 émettront un signal sonore et une LED rouge apparaîtra. Il suffit de débrancher les pinces de la batterie puis ensuite de les débrancher du boîtier pour le réinitialiser. Ces systèmes ont été conçus afin de ne pas endommager les batteries lors de son utilisation.
- https://blog auto-selection com/booster-batterie-bon-a-savoir-40769/#:~:text=Une fois complétement chargé, les vingtaine de démarrage de véhicule
- https://blog auto-selection com/booster-batterie-bon-a-savoir-40769/
- https://blog auto-selection com/booster-batterie-bon-a-savoir-40769/#:~:text=Le booster sutilise uniquement que le problème soit ailleurs