Salon auto de Shanghaï : nouveautés et projets font les yeux doux
1Le salon automobile de Shanghaï se tient en ce moment même à l’autre bout de la planète. Après Genève, c’est lui qui attire tous les regards des passionnés d’automobile à travers le monde. Beaucoup de nouveautés automobiles et de concept car y sont présentés. On constate clairement une volonté de l’ensemble des constructeurs de réserver de beaux modèles et de la qualité à ce salon chinois. Nombre d’entre eux sont prévus, au moins dans un premier temps, pour n’être commercialisés qu’en Chine. Et nombre d’entre eux sont de surcroit construits là-bas. La Chine est d’ailleurs devenue le premier lieu de production automobile du monde. A l’occasion de ce salon automobile de Shanghaï, le blog auto sélection vous propose une petite sélection parmi les nouveautés 2011 les plus marquantes et les projets automobiles qui pourraient, à terme, voir le jour.
La Citroen DS5
Déjà évoquée en ces lieux, la nouvelle Citroën DS5 est une des attractions phare de ce salon de Shanghaï. Dernière née de la série DS de Citroën, elle devrait arriver dans les concessions chinoises au début de l’année 2012. Citroën a dernièrement publié un vidéo qui montre un peu plus en détail la DS5, son habitacle, ses finitions, son tableau de bord. Là encore, ça envoie. Retrouvez là sur notre page Facebook.
L’Audi Q3
Egalement abordé sur le blog auto sélection il y a quelques jours, le nouvel audi Q3 était attendu depuis un petit bout de temps. Sa sortie en concession aura probablement lieu fin 2011, début 2012. Mais rien de confirmé de la part d’Audi.
Chevrolet Malibu
Dévoilé simultanément en chine et aux Etats-Unis, histoire de ne froisser personne, la nouvelle Chevrolet Malibu sera commercialisée dans plus de 100 pays à travers le monde. Autant dire que General Motors voit large. Dans le lignée de la précédente Chevrolet Malibu, celle-ci se veut avec plus de style, de sobriété, d’équipements. Et à l’allure un peu plus sportive aussi.
Kia K2
Désormais en quatre portes, la nouvelle Kia K2 a pris du volume avec ses 4,37 met un coffre également plus grand. Pour l’heure, sa commercialisation n’est prévue qu’en Chine. Kia, comme beaucoup de constructeurs, n’oublie pas de faire les yeux doux à cet immense marché automobile.
Rolls Royce ghost
Cette nouvelle Rolls Royce Ghost gagne en volume (5,57m de long) et perd un peu en performances. Cela dit, le moteur V12 6,6 litres de 570 chevaux, le 0-100 km/h en 5 secondes, et la vitesse maximale de 250 km/h (bridée) devraient être largement suffisants pour les millionnaires chinois, de plus en plus nombreux.
Peugeot SXC concept et nouvelle Volkswagen Beetle
Retrouvez notre article sur le Peugeot SXC concept et la nouvelle Beetle , publiés il y a quelques jours.
Audi A3 e-tron Concept
Nouveauté chez Audi, cette A3 etron concept possède un moteur hybride rechargeable. Le moteur thermique (211ch) semble tenir ses promesses mais c’est la partie électrique qui surprend un peu. En effet, elle est dotée d’une puissance de 27ch, ce qui équivaut à seulement 12% de l’autre. Ça doit faire drôle quand on passe de l’un à l’autre!
Volvo universe concept
Conçu sous l’égide des chinois, ce concept-car garde tout de même un style très suédois. Il annonce les contours d’un futur modèle haut de gamme et, là encore, sa présence à Shanghaï est bien faite pour prendre la température et sonder ce marché en vue d’un modèle à venir.
Mercedes Classe A Concept
Avec ce nouveau concept de classe A, mercedes renvoie bien loin les lignes de l’ancienne mercedes classe A. Fini le minispace, ce concept affiche un look de vraie compacte trois ou cinq portes, plus sportif. Idéal pour se replacer sur marché dominé par les Audi A3 et BMW série 1. Celle là ne laisse en tout cas pas indifférente.
Renault DeZir
Voiture électrique sortie par Renault, DeZir est équipée d’un moteur similaire à celle de la Fluence Z.E., puissant de 150 chevaux, de quoi aligner un 0 à 100 km/h en 5 secondes.
On sent un attrait de plus important des constructeurs autos occidentaux pour la Chine, la preuve c’est qu’ils n’hésitent plus à produire sur place !