Orange adopte la Renault Twizy pour ses salariés
0Orange renforce sa flotte de véhicules électriques avec Renault Twizy pour développer l’auto-partage et faciliter le déplacement des salariés
- Orange, 1ère entreprise à choisir Renault Twizy pour ses déplacements professionnels
- une centaine de Twizy viendront compléter la flotte du Groupe en 2012
Une flotte optimisée pour contribuer à réduire l’impact sur l’environnement.
Depuis 2006, la flotte du groupe –35 000 véhicules dont près de 23 000 en France- est renouvelée progressivement au profit de modèles moins polluants. Orange a mis en place un catalogue « green fleet » dans lequel la sélection des modèles de véhicules1 se fait selon le taux d’émission de CO2. Le niveau d’émission moyen ressort à 130 g de CO2/km par véhicule pour le Groupe et en France les véhicules mis en service depuis 2010 ont une émission moyenne de 126 g de CO2/km. Les premiers Twizy serviront aux salariés pour leurs déplacements urbains entre les sites en commençant par l’Ile-de-France.
Les véhicules et les déplacements professionnels des salariés représentent aujourd’hui environ 5 % de la consommation totale d’énergie du Groupe, et près de 15 % des émissions totales de gaz à effet de serre. Dans le cadre de son ambition de responsabilité sociale d’entreprise, le Groupe porte une attention particulière à la réduction de son empreinte environnementale. Il prévoit de réduire ses émissions de CO2 de 20% et ses consommations d’énergie de 15% entre 2006 et 2020. Ces objectifs constituent un élément central du plan stratégique Conquêtes 2015. Ils sont suivis chaque trimestre à l’aide d’indicateurs dédiés par le Comité Exécutif du Groupe et par un plan d’actions énergie déployé depuis 2009, avec un volet sur la réduction des émissions liées aux véhicules et aux déplacements professionnels des collaborateurs.
Renault Twizy, quadricycle 100% électrique , un design unique au service d’un nouveau concept de mobilité urbaine alliant agilité, fun et sécurité
Avec Twizy, Renault confirme son statut de constructeur novateur grâce au lancement d’une nouvelle solution de mobilité urbaine dont le service d’auto-partage est en parfaite adéquation avec les gènes de ce véhicule. 2 motorisations, 3 niveaux d’équipement et des options réduites : Twizy est un concept simple et efficace. Commercialisé en mars 2012, Twizy renforce la gamme Renault Z.E. après Fluence Z.E. et Kangoo Z.E. l’an passé.
Le respect de l’environnement et la production responsable sont au coeur de la stratégie de Renault. Depuis 1995, Renault a mis en place une politique environnementale basée sur la réduction des impacts écologiques de ses véhicules à chaque étape de leur cycle de vie : de la conception à la fabrication, de leur usage à leur recyclage en fin de vie.
Renault s’est engagé à commercialiser à partir de 2011 une gamme complète de véhicules électriques, écologiques et économiques, poursuivant en cela la politique environnementale Renault eco² déployée depuis 2007. Ainsi 2011 a marqué un chapitre décisif de l’histoire de Renault avec la commercialisation de Fluence Z.E. et Kangoo Z.E. Twizy vient de rejoindre la gamme ZE en mars 2012 et ZOE sera commercialisée à l’automne 2012.
Nouveau concept à l’architecture novatrice, au style résolument actuel et 100% électrique, Twizy a été imaginé pour faciliter les déplacements urbains en toute sécurité. Il présente une autonomie de 100 km en cycle urbain normalisé grâce à la batterie Lithium-ion de 6kWh et à la recharge de la batterie au levé de pied. Son câble de recharge de 3 mètres intégré est compatible avec les prises domestiques 220V pour une recharge complète en 3h30. Des performances proches d’un scooter 125 cc, un plaisir de conduite de chaque instant, le fun, la sécurité et le confort en plus.
Avec une prise en main immédiate, Twizy offre le confort et la sécurité de la voiture (quatre roues et quatre freins à disque, des ceintures de sécurité et un airbag frontal.
Eco-mobilité : une action inscrite dans la politique de déplacements liés à l’activité
Depuis 2008, la politique de voyage du Groupe incite les salariés à choisir les modes de transport les moins polluants et à utiliser autant que possible les outils de vidéoconférence pour réduire leurs déplacements.
Plusieurs entités ont mis en place des dispositifs visant à limiter l’usage de la voiture individuelle. Ainsi, depuis 2008, les salariés du site Orange Village à Arcueil peuvent utiliser un outil dédié à la pratique occasionnelle ou régulière du covoiturage. Depuis 2010, un service de covoiturage est également proposé aux clients depuis le portail Orange mobile.
Orange a par ailleurs déployé un « Plan de Déplacement Entreprises » dans une dizaine de régions en France pour améliorer les conditions de transport des salariés et la rationalisation des coûts liés aux véhicules (parkings, frais d’entretien et de fonctionnement des véhicules).
Par ailleurs, des formations à l’éco-conduite sont proposées dans le catalogue de formations du Groupe. Elles sensibilisent les salariés à une conduite qui contribue à la sécurité routière et augmente la performance en kilométrage par litre de carburant pour réduire la consommation de CO2.
Source : Orange Presse