Mercedes dévoile le GLE, son nouveau SUV coupé sportif
0C’est l’année du SUV chez Mercedes ! Et pour cause, une nouvelle voiture sur quatre vendue par le fabricant est attribuable à ce segment. D’où la volonté de la marque de s’investir un peu plus dans ce segment avec l’arrivée d’un gros nouveau : le coupé Mercedes GLE.
Ce nouveau SUV Mercedes-Benz sera présenté lors du salon automobile de Detroit en janvier prochain et deviendra une réalité l’été prochain. Ce Mercedes GLE vient compléter une lacune dans la gamme actuelle de modèles de la marque allemande, qui ne disposait pas de SUV sportif avec un corps de coupé. Dans l’esprit de ce que fait BMW avec son X6, jusqu’à présent presque seul représentant parmi les SUV sportifs pour l’approche et l’esthétique. C’est d’ailleurs ce dernier que le GLE va venir directement concurrencer.
Avec ses 4,9 mètres, cinq places, le GLE va devenir un des suv les plus dynamiques du marché. L’arrière est inspiré de la Classe S Coupé tandis que la face avant reprend les traits de la nouvelle Classe C. Pas mal de nouveautés seront à retrouver dans ce 4×4. A commencer par le nom puisque Mercedes a décidé de changer la nomenclature de certaines de ses gammes. Les SUV Mercedes incluent maintenant l’appellation GL en désignation initiale et la troisième lettre identifie le modèle dérivé dans ce cas la Classe E. Ce serait donc un ML coupé si on restait dans la dénomination actuelle. Sur ce segment, figure déjà le GLA, fabriqué sur la base de la classe A.
Sa version haut de gamme fera ses débuts avec une nouvelle ligne Sport AMG, encore plus sportive que la version de base. Ainsi, la Mercedes-Benz AMG 450 GLE et son moteur essence V6 biturbo aligneront une puissance jusqu’à 367 ch et 520Nm pour le couple. cette version AMG du GLE dispose d’un kit carrosserie et des liaisons au sol et freins revus. Le même bloc dans les GLE 400 reste à 333 ch et 480Nm de couple. Le moteur diesel V6 de 3,0 litres développe une puissance maximale de 258 chevaux pour 620Nm de couple. Le nouveau SUV Mercedes sera équipé d’une boîte automatique 9G-Tronic, ainsi que de la transmission intégrale quatre roues motrices 4Matic.
Parmi les fonctionnalités innovantes offertes par ce véhicule, figurent le système de Contrôle dynamique de stabilité et le système de suspension pneumatique Airmatic associé avec l’ADS Plus qui régule les caractéristiques de l’amortissement pour le rendre progressif et variable. Également à retrouver : le direction direct sportive, la régulation active du roulement et diverses options tels que le Distronic Plus, le contrôle magique Vision ou le Comand Online.
Tout ça pour quel prix ? Les tarifs du Mercedes GLE ne sont pas encore connus. Il faudra attendre un peu.
- nouvelle mercedes 2015