Des radars pour éviter les voitures qui roulent à contresens
1La Suisse va tester des radars de nouvelle génération dont le but est d’éviter les accidents liés à une voiture qui roulerait à contresens, comme l’indique le quotidien 20 minutes Suisse. Les accidents liés à un automobiliste circulant à contresens sont relativement rares mais deviennent très vite dangereux pour tout le monde. On se demande souvent comment ces personnes peuvent se retrouver à contresens sur un périphérique ou une autoroute. Là n’est pas la question, mais il y arrivent !
Les nouveaux radars contresens qui vont être testés en Suisse détecteront ainsi les véhicules roulant en sens inverse. Le conducteur sera alors prévenu par des alertes lumineuses qui seront plus efficaces qu’un simple panneau. Si les signaux lumineux ne sont pas suffisamment efficaces et que la voiture continue de rouler dans le mauvais sens, alors le système alertera automatiquement les forces de l’ordre qui pourront intervenir bien plus rapidement.
6,5% des accidents
En 2013, sur l’ensemble du réseau français, 6,5 % des accidents mortels étaient causés par un contresens. Les chiffres montrent d’ailleurs une diminution des accidents dus à ce type d’erreur, sur les dernières années. Lesstatistiques démontrent aussi que ce genre d’accidents survient souvent la nuit ou le soir. Et les conducteurs sous l’emprise d’alcool ou âgés de plus de 75 ans sont très souvent en cause.
La Suisse doit tester ce dispositif dès cet automne, et celui-ci pourrait intéresser d’autres pays comme la France. Pour rappel, l’autoroute reste une zone très sûre sur le réseau routier de notre pays. En 2013, 261 personnes ont perdu la vie sur le réseau rapide français contre 930 en milieu urbain et 2 077 sur routes départementales ou nationales.
Je ne pensais pas que les automobilistes roulant à contre sens étaient si fréquents ! C’est vrai que c’est à se demander comment ils y parviennent tant il y a de panneaux « sens interdits » et en plus, les routes ne sont généralement « designée » pour deux sens !