Radars 2012 : ça va être le jackpot pour l’Etat !
0
Radar automatique La multiplication des radars au bord des routes est un des facteurs de cette hausse des révenus. Photo DR Sipa
Ce n’est pas la crise dans tous les secteurs d’activité ! Les prévisions de revenus pour les radars en France sont là pour le prouver ! Un estimatif a été réalisé concernant les revenus des radars pour l’année 2012. Ceux-ci devraient se situer entre 675 et 700 millions d’euros. Ce sera bien plus qu’en 2011 où 639 millions d’euros avaient été récoltés et où le record de revenus avait déjà été largement battu. Ces chiffres ont été révélés par le journal économique Les Echos qui s’est basé sur les données fournies par l’Agence nationale du traitement automatisé des infractions, l’ANTAI. Il s’agit d’un estimatif qui se base sur le nombre d’infractions relevées à la fin de mois de juin et sur le revenu déjà établi, à savoir 324 millions d’euros. Par comparaison, en 2007, 362 millions d’euros de recettes avaient été comptabilisés… La machine est bien en place, au grand détriment des porte-monnaie des utilisateurs.
Pourquoi cette hausse de revenu des radars ?
Plusieurs raisons expliquent l’augmentation des revenus des radars en France. La première et la plus évidente est la hausse du nombre de radars automatiques sur le bord des routes. La suppression des panneaux avertisseurs et leur remplacement (ou pas) par des radars pédagogiques a accompagné certaines suppressions et les automobilistes sont encore peu habitués à ce nouveau système. A fin 2012, près de 2 200 radars seront présent sur le bord des routes françaises contre 1 473 en 2008. Les radars feux rouges se sont également multipliés depuis 2009 et, depuis le mois de juin 2012, les radars tronçon ont également fait leur apparition sur certaines portions de routes.
La récupération des points perdus sur le permis de conduire a été assouplie en 2011. Désormais, il faut 6 mois pour récupérer 1 point perdu (au lieu de 1 an auparavant) et 2 ans pour récupérer ses points si on en perdu plus de 1 (au lieu de 3 auparavant). Cette réforme aurait entraîné une baisse de la vigilance des automobilistes par rapport à leur vitesse en voiture.
Envisager la présence des radars comme une source de revenus pourrait paraître incongru car ceux-ci ont bien été développés pour réduire la mortalité sur les routes. Même si le mois de juillet a affiché des chiffres à la hausse, les résultats ont jusque là été globalement positifs. Cela dit, la multiplication des radars fixes en bords de routes, à des endroits loin d’être les plus dangereux et accidentogènes, ne peut empêcher de penser que l’Etat est bien heureux de cette grosse source de revenu et qu’il y a peu de chance qu’il fasse machine arrière.
- radar routier
- grand prix d\albi 2012