L’Audi R8 e-tron et son rétroviseur digital en vente sur le marché en 2013
0
Audi R8 e-tron et son rétroviseur digital qui détient le record électrique 2012 au Nurburgring
Promesse tenue pour Audi qui avait promis d’exploiter une fois de plus une nouvelle technologie de course en série. Audi va devenir le premier fabricant à introduire un rétroviseur digital dans une voiture de production, en l’occurrence la Audi R8 e-tron tout électrique qui sortira en 2013. En effet ce modèle, tout comme l’Audi R18 qui a remporté les 24 heures du Mans, n’a pas de visibilité à l’arrière à cause de l’absence de vitre ni même d’un rétroviseur conventionnel. Il a donc hérité de la R18 un remplaçant « high tech » qu’est le rétroviseur digital: un système composé d’une caméra reliée à un écran placé à la place du rétroviseur.
Non content d’avoir battu le record électrique sur le circuit du Nürburgring il y a quelques jours, la coupé électrique R8 e-tron récupère un équipement haute technologie en plus d’être mise à la production en série dans le courant 2013. Le rétroviseur digital a démontré un fort potentiel lors de la course des 24 heures du Mans dans l’Audi R18 e-tron quattro et l’Audi R18 ultra, qui sont arrivées aux trois premières places. Ce nouveau système s’est donc révélé très fiable même dans des conditions de course extrêmes.
Un rétroviseur digital fiable de la R8 e-tron
La vision à l’arrière du véhicule est assurée par une petite caméra très légère, placée dans un recoin optimal pour l’aérodynamisme de la voiture. La caméra possède une lentille « grand angle » d’un diamètre de quelques millimètres mais qui couvre un angle de vision bien plus large qu’un rétroviseur conventionnel. Les images sont projetées sur un écran AMOLED 7 pouces, dans l’obscurité, l’écran intelligent évite l’éblouissement des phares des autres véhicules. Question fiabilité, la marque met en avant son utilisation en conditions extrêmes de la Audi R18 vainqueur du Mans. La technologie de type AMOLED (Active Matrix Organic Light Emitting Diode) a déjà prouvé son efficacité dans les téléphones portables et autres appareils. Le conducteur peut allumer ou éteindre l’écran quand il le veut, en cas de gêne ou autre. La marque allemande travaille en ce moment sur la possibilité d’ajouter des informations sur l’écran à l’avenir.
Pour les passionnés de voitures électriques et de nouvelles technologies, reste plus qu’a attendre 2013 patiemment. La Audi R8 e-tron affichera tout de même un prix d’environ 191 000 euros.
Photos du rétroviseur et de l’écran sur la Audi
- voiture odi
- audi r8 e-tron
- audi r8
- audi r8 e tron