Protéger son moteur : comprendre le système de refroidissement et de ventilation
0Image par StockSnap de Pixabay
Le système de refroidissement est un des éléments essentiels au bon fonctionnement d’un moteur. Il s’agit d’un ensemble de composants destinés à assurer la régulation thermique d’un moteur afin que celui-ci fonctionne à une température optimale. La plupart des circuits de refroidissement des moteurs thermiques fonctionnent à l’eau. Après avoir expliqué le fonctionnement des principaux composants d’un système de refroidissement à eau, nous allons aborder les principales causes de panne et vous donner des conseils d’entretien.
Quels sont les principaux composants d’un circuit de refroidissement à eau ?
Le système de refroidissement repose sur un circuit qui relie le bloc moteur au radiateur. Il est composé :
- D’un radiateur de refroidissement du liquide
- De durites (tuyaux) qui permettent la circulation du liquide
- D’une pompe à eau qui va accélérer ou réduire le flux de liquide dans le circuit
- D’un thermostat qui commandera la mise en marche de la pompe
- De ventilateurs
- Du liquide de refroidissement
- De la grille de calandre qui favorise l’entrée de l’air extérieur tout en protégeant le radiateur
Comment fonctionne le système de refroidissement d’une voiture ?
Dès que le moteur d’un véhicule thermique tourne, ce dernier monte en température rapidement, puisque ce sont des moteurs à explosion. Pour maintenir une température optimale de service, ce dernier doit rester entre 75 °C et 95 °C. Dès que cette température est atteinte, le thermostat déclenche la pompe à eau qui va ouvrir le circuit. Le liquide va être refroidi par l’air extérieur dans le radiateur puis réinjecté dans le bloc moteur pour le maintenir à bonne température. Tant que le moteur fonctionne et selon les indications du thermostat, la pompe à eau régulera le débit du liquide de refroidissement. Lorsque l’air extérieur ne suffit pas à refroidir le moteur, les ventilateurs du radiateur se mettent en marche.
Le système de refroidissement joue également un rôle dans le contrôle de la température d’un véhicule dans la mesure où c’est du moteur que l’on puisse la chaleur pour le chauffage de la voiture en hiver.
Dans quelles situations le système de refroidissement d’un moteur est-il sollicité ?
Tout moteur thermique en fonctionnement produit de la chaleur. Néanmoins, le thermostat et la pompe peuvent être plus ou moins sollicités en fonction des situations.
- Sur les routes à grande vitesse (ce qui est fortement compensé par l’apport d’air au niveau de la grille de la calandre)
- Dans les embouteillages puisque le moteur chauffe et n’a pas d’apport d’air
- Dans les périodes de forte chaleur
Dans ces deux derniers cas, le ventilateur se met en marche pour refroidir le radiateur plus vite.
Quelles sont les causes de panne d’un système de refroidissement ?
La défaillance d’un système de refroidissement est l’une des causes les plus fréquentes d’une panne de moteur. Les facteurs les plus courants sont d’abord la fuite de liquide à cause de durites endommagées, de problème au niveau de la pompe à eau, du joint de culasse ou d’un bouchon de radiateur endommagé. Le système de refroidissement peut être défaillant à cause d’une panne de radiateur ou d’une panne au niveau des ventilateurs. Certains composants sont reliés à des voyants situés sur le tableau de bord. C’est le cas du thermostat par exemple qui vous indique la température du moteur et vous avertit d’une éventuelle surchauffe.
Quelles sont les conséquences d’une défaillance du système de refroidissement ?
Si le système de refroidissement venait à faire défaut, cela aurait un impact négatif sur le fonctionnement d’un moteur thermique. En cas de défaillance mineure, le moteur aura tendance à surchauffer régulièrement ce qui entraine de fortes émissions au niveau de l’échappement (donc un véhicule plus polluant), une surconsommation et une usure prématurée du bloc moteur. En cas de défaillance grave, cela peut avoir des conséquences graves sur le moteur, notamment si cela venait à rompre le joint de culasse.
Comment bien entretenir son système de refroidissement pour préserver son moteur ?
Quelques gestes très simples sont à adopter :
- Localisez les voyants du système de refroidissement sur votre tableau de bord et n’attendez pas pour effectuer des réparations en cas de défaillance
- Faites régulièrement des inspections visuelles pour vérifier le niveau de votre liquide de refroidissement et remplacez-le tous les 60 000 km environ
- Changez régulièrement l’huile de votre moteur
- Vérifiez le fonctionnement de vos ventilateurs
- Effectuez régulièrement les révisions de votre voiture chez un garagiste
Source d’information sur la calandre : piecesauto.fr
- https://blog auto-selection com/proteger-son-moteur-comprendre-le-systeme-de-refroidissement-de-ventilation/