Apprenez à identifier les pannes sur votre voiture
2
Il peut être utile de savoir identifier une panne sur sa voiture, pour éviter des surprises ensuite. Photo Flickr Camille Auble
A l’époque où le diagnostic électronique n’existait pas encore il n’était pas forcément plus compliqué de trouver une panne. Les voitures avaient moins d’électronique, et moins d’éléments fragiles en général d’ailleurs. Il est toujours utile de comprendre le fonctionnement de différents systèmes de la voiture. Souvent, un diagnostic avec valise donne le même code défaut pour plusieurs pannes. Un certain savoir-faire permettrait de changer moins de pièces. Le mécanicien de Medip Auto a préparé ce petit catéchisme de recherche de panne. Il lui est déjà arrivé de comprendre qu’une puce de traceur GPS installée dans l’amortisseur était la cause d’un bruit dans la suspension ! Mais la plupart de temps, les problèmes mécaniques sont classiques.
Rien ne peut, bien sûr, remplacer l’expérience en mécanique et la connaissance des pannes courantes et points faibles de chaque modèle. Une lecture des forums des propriétaires de votre modèle est probablement la meilleure source de renseignements. Mais même avec ces informations, il faut s’y connaître au minimum. Avec un peu de logique, vous saurez quel symptôme correspond à quel système. Ensuite, comparant les symptômes avec les opérations d’entretien de la voiture manquées ou suite à une recherche de panne plus concentrée, vous saurez identifier le problème. Des fois, même avec la valise électronique et le logiciel constructeur il faut jouer au Dr House et faire un vrai diagnostic différentiel.
Comment rechercher la panne d’une auto ?
Pourquoi ma voiture n’avance plus?
- Souvenez-vous tout d’abord si l’entretien de la voiture a été fait selon les préconisations constructeur. Filtre à carburant bouché, filtre à air trop sale, bougie HS peuvent être à l’origine du problème.
- Sinon, très souvent il s’agit du système d’échappement : problème du FAP, silencieux d’échappement, vanne EGR (la dernière peut être nettoyée dans certains cas). Si vous avez une voiture diesel équipée d’un FAP et vous l’utilisez principalement en ville pour des trajets courts, c’est effectivement le filtre à particules et la vanne EGR qu’il faut regarder en premier lieu. La fumée noire est aussi probablement un signe de problème d’échappement.
- Vérifiez la bobine d’allumage, les injecteurs et leurs joints, la pompe d’injection.
- La panne peut être électronique : débitmètre d’air hors service, capteur de haute pression, sonde lambda.
Pourquoi ma voiture consomme davantage?
- Les causes sont souvent les mêmes que dans la réponse précédente. Filtre à carburant bouché, filtre à air, débitmètre HS, FAP bouché ou vanne EGR encrassée. Vérifiez également si les pneus étaient sous-gonflés.
Pourquoi ma voiture fume blanc?
- Niveau d’huile trop haut, injecteurs HS, problème avec les joints d’injecteurs, filtre à carburant bouché, turbo HS, carburant inadapté, bougie d’allumage HS, problème de pompe à injection.
Pourquoi ma voiture consomme du liquide de refroidissement?
- Espérons qu’il s’agit des défauts faciles à réparer : Bouchon du vase d’expansion non étanche, fuite dans le circuit de refroidissement, joint d’échangeur poreux. Sinon, la facture de réparation dépasserait facilement 400 euros : pompe à eau qui fuit ou début de joint de culasse.
Pourquoi ma voiture surchauffe?
- Vérifiez le niveau de liquide de refroidissement (et consultez la réponse précédente s’il est trop bas). Sinon, le problème pourrait venir de ventilateur moteur HS, radiateur moteur bouché, joint de culasse.
Pourquoi ma voiture tire à droite/ à gauche?
- La liste des causes probables est courte. Suite à un petit choc contre un trottoir etc., un triangle inférieur peut se tordre ou une jante peut se voiler. Vérifiez aussi les pneus : cherchez une usure irrégulière, déformation ou gonflage non identique. Une vibration du volant à certaines vitesses indiquerait que le problème vient effectivement des roues ou des pneus. Faites un parallélisme suite à réparation ou changement des pneus.
Pourquoi ma pédale d’embrayage reste en bas?
- Il y a des fortes chances que votre embrayage ait lâché. Le remplacement d’embrayage est l’une des opérations d’entretien les plus onéreuses. Il vaut donc mieux vérifier si le problème ne vient d’ailleurs : émetteur d’embrayage HS, récepteur d’embrayage HS, fuite du liquide. Il se peut aussi que le câble d’embrayage soit en cause. Mais sa durée de vie est proche de celle d’embrayage (surtout à Marseille !), et il vaut donc mieux les changer ensemble.
Pourquoi ma pédale de frein descend jusqu’en bas?
- S’il y a de l’air dans le circuit de freinage, une simple purge peut suffire. Sinon, cherchez une fuite du liquide de frein, flexible de frein HS, défauts du cylindre de roue arrière.
Pourquoi ma pédale d’accélérateur ne répond plus?
- Les éléments à inspecter sont les suivants : capteur d’accélérateur hors service, tuyau de dépression percé, problème sur la pompe à injection, câble d’accélération déchiré, débitmètre.
L’auteur
Medip auto, réseau de garages spécialistes du kit distribution avec les implantations à Toulouse, Marseille, Avignon et Montauban
Tél: 06 66 66 33 11 | E-Mail : contact[ at ]medip.fr
Excellent article, comme toujours!
J’ai aimé l’article il est complet merci, je vous propose ces deux articles
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/enquete-fiabilite/s-480-liste-des-pannes-par-marque.php
http://www.asauto-litaudon.com/diagnostic-electronique.php