Concept Peugeot Fractal : l’ouïe au cœur de l’habitacle
1
La Peugeot Fractal, concept présenté au salon automobile de Francfort en septembre 2015. Photo Peugeot.
Ouvrez grands vos yeux… et vos oreilles ! Le Peugeot Fractal, dévoilé début septembre, est le nouveau concept de petit coupé cabriolet électrique (3,81 m de long pour 1,77 m de large, pour 1000 kg) qui s’inscrit dans la lignée de la Peugeot Quartz ou de l’Exalt. Après avoir travaillé la vue et le toucher, Peugeot s’attaque à l’ouïe dans ce modèle. La voiture sera présentée officiellement au salon automobile de Francfort. En voici un avant-goût.
La Fractal se veut surtout une mise en pratique de ce que Peugeot a appelé le i-cockpit et qu’elle travaille depuis 2010 et le concept SR1. Le i-cockpit est l’appellation du poste de conduite nouvelle génération de Peugeot, lancé dans le commerce dans la 208. Si l’axe de travail avait jusque-là été porté sur la vue (combiné tête haute) et le toucher (volant compact et l’écran tactile), Fractal se lance dans le travail autour de l’ouïe. Peugeot annonce ainsi un « un traitement sonore inédit dans l’automobile« .
13 haut-parleurs
Peugeot Fractal dispose également d’une signature sonore créée par le designer sonore Amon Tobin. Elle se révèle dès l’ouverture des portes commandée depuis la montre connectée du conducteur. En ville, le véhicule évolue ainsi en harmonie avec son environnement.
Concrètement, le StelLab , entité de recherche du Groupe PSA Peugeot Citroën, et FOCAL, leader français de l’électroacoustique HiFi, ont conçu un innovant système acoustique 9.1.2. Il associe un ensemble 9.1 de haute qualité, constitué de treize haut-parleurs, à des caissons d’infrabasse intégrés au dossier de chaque siège. Le système acoustique 9.1.2 rend la conduite plus instinctive en véhiculant une information enrichie par le son. Selon la marque, « la spatialisation des sources sonores permet au conducteur de mieux capter et comprendre une information et ce avec moins d’effort. »
Autre innovation sur ce concept Fractal, Peugeot explore de nouveaux procédés de fabrication et de conception. Les pièces issues d’impression 3D représentent plus de 80% de la surface de l’habitacle.
Garde au sol variable
Côté motorisation, la batterie Lithium-Ion de 40kWh alimente les machines électriques disposées sur les trains avant et arrière pour une puissance totale de 150kW / 204ch. L’autonomie en cycle mixte atteint 450km. La garde au sol variable adapte la voiture au terrain rencontré. Réglée à 7cm sur voie rapide, l’aérodynamique est améliorée au bénéfice de l’autonomie. En ville, elle peut atteindre 11cm pour franchir avec aisance dos d’âne et entrée de parking.
Photos Peugeot Fractal concept
- Un système acoustique innovant dans ce concept Fractal.
Bonjour, y aurait il un projet 208 cc SVP MERCI