Peugeot 208 HYbrid Air : seulement 2L aux 100 km !
3Peugeot profite du Mondial de l’automobile à Paris pour présenter au public le concept 208 HYbrid Air qui annonce une consommation de carburant de seulement 2L aux 100 km. C’est le second véhicule de la marque à être équipé de ce moteur C’est moins bien que la Renault Eolab, sans que la comparaison soit forcément judicieuse étant donné la différence entre les deux véhicules.
A la base, ce véhicule est développé pour répondre à un projet du gouvernement de voir l’arrivée de véhicules en dessous des 2,0 l/100 km d’ici 2020. Avec un critère sur lequel les marques ne pourront pas transiger : ce procédé doit être industrialisable à un coût abordable. La 208 est déjà une voiture relativement sobre en terme de conso de carburant. Et il va falloir encore la diviser en 2 pour, au final, moins d’émissions de C02. Peugeot insiste sur la complexité de la tache en rappelant que gagner 1 gramme de CO2 correspond à :
- un allègement de 10 kg
- ou à une réduction de la consommation électrique de 50 W
- ou à une réduction de la résistance au roulement de 6 N
- ou à une amélioration du SCx de 0,03 m²
Un gain de 1% en rendement moteur permet de réduire les émissions de CO2 dans la même proportion.
Comment la 208 a-t-elle maigri ?
La base de la 208 HYbrid air est une 208 1.2L PureTech 82 BVM5 qui affiche une consommation de 4,5 l/100km, des émissions de CO2 : 104 g/km , une masse de 960 kg et un SCx de 0,65 m². Pour parvenir à ce résultat, les équipes de Peugeot ont dû employer des matériaux jusqu’alors réservées à la compétition ou au domaine du luxe. Mais qui doivent rester industrialisables avec une forte cadence. La 208 HYbrid air pèse donc au final 860 kg. Dans la mesure du possible, l’acier est ainsi remplacé par des matériaux composites carbone (masse volumique est de l’ordre 1200 kg/m3) ou de l’aluminium (2700 kg/m3). Un des enjeux de ce projet est donc cet assemblage mixte acier / aluminium / composite.
Aussi, l’adaptation des épaisseurs de la ligne d’échappement en inox permet un gain de 20% sur cette seule pièce.
Fonctionnement de l’Hybride Air
Cette nouvelle 208 se voit ainsi équipée d’une chaîne de traction hybride essence – air comprimé. L’air comprimé va assister le moteur essence, voire s’y substituer, pour l’amener à ces points de fonctionnement les plus efficients lors des phases transitoires : accélérations et décollages. La chaîne se compose ainsi :
- un réservoir d’énergie, contenant de l’air sous pression, disposé sous le plancher du coffre
- un réservoir basse pression au niveau de la traverse du train arrière et faisant office de vase d’expansion
- un groupe hydraulique constitué d’un moteur et d’une pompe, installé sous le capot sur la transmission.
Les modes de conduites sont plus ou moins bien adaptés selon les situations. Par exemple, sur un trajet route ou autoroute, le mode essence est le plus adapté. En revanche, le mode Combiné se destine plutôt aux phases transitoires en ville et sur route (décollages, accélérations). Le réservoir d’énergie est rechargé soit à la décélération (freinage ou lever de pied) soit par une dérivation d’une partie de l’énergie développée par le 3 cylindres essence afin de comprimer l’air. Dans les deux cas, la capacité énergétique maximale de l’accumulateur sous pression est atteinte très rapidement, en dix secondes seulement.
A noter qu’avec cette 208 HYbrid Air, Peugeot s’inscrit ainsi pleinement dans ce que souhaite le gouvernement français, à savoir encourager un parc automobile moins polluant. Le gouvernement a ainsi annoncé la mise en place de primes pour les véhicules tout électriques. Ces primes cumulées avec celles existantes pourraient ainsi aller jusqu’à 10 000 euros pour l’achat d’une voiture électrique.
Bonjour, deux litres pour 100 km ? Est-ce humainement possible ? J’ai remarqué que plusieurs constructeurs se penchent sur ce genre de projet en ce moment !
Effectivement, le challenge écologique est grand ! Et la Peugeot 208 Hybrid Air, bien que très innovante, est encore loin de l’objectif des 2L/100km. Mais les solutions techniques employée sur le moteur et pour alléger le véhicule restent intéressantes. Merci pour ces infos !
Bonjour, je possède la 208 et ce nouveau modèle Hybrid Air me tente de plus en plus. Quelqu’un l’a t-il déjà testé ? Merci