PSA va lancer un véhicule hybride essence / air comprimé en 2016
1PSa n’est pas au mieux sur les marchés financier et au niveau de ses ventes. Mais le groupe continue d’investir dans la recherche et développement pour l’avenir. PSa a ainsi présenté, ce mardi 21 janvier, le futur moteur hybride essence air comprimé qui équiperait des voitures des segments B et C, à partir de 2016. Il s’agit de la la technologie Hybrid Air. La batterie que l’on a l’habitude voir sur les moteurs hybrides serait ainsi remplacé par stockeur d’énergie sous forme d’air comprimé. Ce procédé permettrait d’importantes réduction des gaz à effet de serre et polluants.
Le système repose sur de la récupération d’énergie, à la fois au freinage et en décélération. 95 % des phases de décélération est récupéré selon le constructeur. Le moteur et la pompe hydraulique vont transformer cette énergie en air comprimé, qui sera ensuite stockée par des accumulateurs. Le réservoir d’air comprimé peut stocker jusqu’à 150 kilojoules, ce qui correspond à un récipient de 35 ml de carburant. Le moteur permettrait un fonctionnement sur les trois modes :
- thermique essence
- air avec transmission de l’énergie stockée par le moteur hydraulique
- combiné essence/air comprimé
Pour élaborer ce moteur Hybrid Air, PSA a collaboré avec Bosch pour tout ce qui concerne l’ensemble moteur-pompe hydraulique et Faurecia pour la partie accumulateurs et stockage de l’énergie. Cette technologie est déjà utilisée dans l’industrie mais n’a jamais été appliquée au secteur de l’automobile. « Leur application à l’automobile nécessite des solutions en rupture pour optimiser la masse, la durabilité, et la sûreté de fonctionnement du système Hybrid Air », précise Faurecia.
Un moteur plus performant
Selon le groupe, les gains en termes de consommation d’énergie et en émission de CO2 sont également beaucoup plus performant par rapport à un moteur hybride diesel. PSA annonce ainsi « un gain de consommation de 45% en usage urbain ». Deux modèles sont pris en exemple, une Citroën C3 ou une Peugeot 208. Dans ces cas-là, le constructeur annonce une consommation homologuée de 2,9 l/100km en cycle mixte soit environ 69 g CO2/km (contre 104 g CO2/km pour son nouveau moteur essence 3 cylindres sur ces véhicules).
Gros intérêt dans les coûts de fabrication et pour l’international
PSA explique également que la fabrication de ce moteur Hybrid Air s’avère bien moins coûteuse qu’un moteur hybride classique. Cela permettra notamment de le déployer sur des voitures moins chères, celles des segments B et C notamment. « Cette technologie se positionne dans une zone de compromis CO2/coût encore non atteinte à ce jour par les technologies actuelles, offrant ainsi une véritable rupture », explique PSA. A titre indicatif, PSa précise que la fabrication de cette technologie évolue entre 15 000 et 20 000 euros, avec niveau rendement, des émissions de CO2 entre 50 et 75 g de CO2/km. En revanche, l’hybride essence/électrique varie de 18 000 à plus de 40 000 euros, avec des émissions de CO2 de 90 à 100g.
Pour PSA, l’intérêt se situe aussi au niveau des marchés internationaux. Ce moteur étant conçu sur une base essence, il est « industrialisable sur de nombreux marchés internationaux à forte croissance », explique-t-on du côté du groupe.
Lancement en 2016, un aperçu pour Genève 2013
Le groupe prévoit de commercialiser ce moteur à partir de 2016 sur des véhicules des segments B (moteur essence de 82 ch) et C (moteur essence 110 ch) ainsi que les VUL. Le salon de Genève, en mars 2013, devrait également accueillir les premiers modèles équipés de cette motorisation, à savoir une C3 et une 208 Hybrid Air.
PSA a investi près de 500 millions d’euros dans ce projet, pour lequel plus de 80 brevets ont été déposés. Le groupe a développé cette technologie dans le secret par une équipe pluridisciplinaire de 200 personnes. L’Ademe a également contribué au projet par le biais de son programme « véhicule du futur » (avec une enveloppe générale de 700 millions d’euros).
Moteur hybrid Air en vidéo
- nouveau moteur psa
- moteur hybride air comprimé
- https://blog auto-selection com/psa-vehicule-hybride-essence-air-comprime-14706/
super! mais que des chiffres en réalité on consomme combien,dans la vie de tous les jours.