Grand Prix F1 du Japon : victoire d’Hamilton dans le chaos
1Le grand prix de Formule 1 du Japon était très attendu par tous les spécialistes de la F1. Mais la course a viré au chaos, à cause de la météo d’une part, et à cause du terrible accident du Français Jules Bianchi de l’écurie Marussia. La F1 ressort de ce week-end avec un leader conforté au championnat du monde, mais avec une petite gueule de bois. Retour sur cette course avec le résumé vidéo.
Fait assez inhabituel, le départ de la course a d’abord été donné derrière la safety car à cause d’une pluie battante et d’une menace de typhon. Cela va durer deux tours avant que la course ne soit interrompue, les conditions étant vraiment trop dangereuses pour continuer. Une pause de 25 minutes plus tard et les coureurs reprennent. La course suit alors son cours avec quelques belles passes en tête, notamment grâce à Daniel Ricciardo, Sebastian Vettel ou Lewis Hamilton. La stratégie se joue beaucoup sur les changements de pneumatiques.
La sortie de Adrian Sutil à 11 tours de la fin de la course va changer la donne et provoquer la sortie de la safety car. C’est le tracteur chargé de dégager la voiture de Sutil qui sera percuté quelques instants plus tard par Jules Bianchi. Le pilote français sera évacué en urgence, souffrant d’un grave traumatisme à la tête. La course est ensuite arrêtée dans la la confusion la plus totale et l’heure n’était clairement pas à la fête au moment du podium.
GP du Japon : résumé vidéo
Classement des pilotes et constructeurs après le grand prix du Japon
Jules Bianchi : réactions des pilotes après le crash
Après la course, les pensées des pilotes vont évidemment vers le pilote français.
Les images de l’accident de Jules Bianchi
Vous vous demandez certainement pourquoi aucune image vidéo n’a été diffusée de l’accident de Jules Bianchi. La direction de course a décidé de ne pas les rendre publiques en raison de la violence du crash. Ces images serviront à analyser l’accident et comprendre. Sur les images disponibles, on ne voit que l’après crash, un nuage de fumée et de l’agitation autour de ce tracteur de sécurité.
Pour suivre l’état de santé de Jules Bianchi, rendez vous sur Pilote-de-course.com #ForzaJules
Trois derniers articles sur le sujet :
. http://pilote-de-course.com/jules-bianchi-les-maux-dun-pere/
. http://pilote-de-course.com/forzajules/
. http://pilote-de-course.com/marussia/
#ForzaJules