Payer pour les kilomètres effectués : les Européens sont pour
2L’idée est séduisante. Etre taxé uniquement pour les kilomètres que vous effectuez réellement a de quoi en réjouir plus d’un. Surtout si vous n’avez pas des frais kilométriques d’anthologie! Le sondage réalisée auprès de 25570 Européens des 27 états membres confirme d’ailleurs cette idée. Il révèle entre autres que la majorité des automobilistes (53 %) se disent favorables au remplacement des taxes actuelles (d’immatriculation et de circulation) sur les véhicules par de nouveaux systèmes de tarification fondés sur l’utilisation réelle (le fameux principe du pay-as-you-drive). Cette taxe, si elle est mise en place et remplace effectivement les taxes actuelles, devra compenser le manque à gagner pour les États.
Autre enseignement de ce sondage, la plupart des utilisateurs sont prêts à faire des efforts pour rouler de façon plus écologique. 68% des citoyens européens se déclarent prêts à conduire moins rapidement pour réduire leurs émissions de CO2 (80% des Français interrogés). Les Européens sont également prêts à faire des compromis sur le choix de leur voiture et à opter pour des véhicules plus petits (62%) et présentant moins d’autonomie (56%). Les Français se placent généralement au-dessus de la moyenne lorsqu’il s’agit de faire des compromis sur la taille (70%) et l’autonomie (64%) de leurs voitures. Ils sont par contre moins enthousiastes pour payer plus cher afin d’acquérir une voiture plus respectueuse de l’environnement (47% pour, 40% contre).
La question des transports publics est également au cœur de ce sondage. Selon lui, presque trois quarts des Européens interrogés (71 %) seraient disposés à utiliser les transports en commun plus régulièrement s’il était possible d’acheter un ticket unique valable pour tous les modes de transport. Les automobilistes soutiennent également ce dispositif à 66%.
Ce sondage paraît alors que l’UE vient de publier son Livre Blanc sur les Transports. Les chiffres qui ressortent serviront évidemment pour mesurer la popularité de certaines mesures présentées dans ce dernier (modification de taxation, imposer des limites de vitesse aux véhicules utilitaires et rendre obligatoire les limitateurs de vitesse sur les véhicules particuliers par exemple). Ce sondage a été commandité par la direction générale Transports de la Commission européenne.
Le système de pay as you drive tend aussi à fortement se développer pour l’assurance auto.
J’adorerais aller au travail à vélo, mais vu la distance je ne suis pas prêt à renoncer à ma voiture. Quant aux transports en commun, je devrais partir une heure plus tôt, et arriver au travail bien avant de commencer. Je ne vais pas faire des journées de fou à cause de cette hausse des prix des carburants. J’ai signé la pétition de L’Automobile Club qui exige la stabilisation des prix ! http://www.automobile-club.org/actualites/actualites-securite-routiere/hausse-des-prix-des-carburants-l-automobile-club-propose-mieux-que-le-cheque-carburant.html
C’est vrai que la TIPP telle qu’elle est appliquée actuellement peut nourrir son lot de contestations justifiées. Elle rapporte certes beaucoup d’argent mais s’éloigne de plus en plus de réalité des gens, à la fois budgétaire et en pratique, comme vous la décrivez.