Le PV sous le pare-brise, c’est bientôt terminé
0

24000 boitiers électroniques vont équiper les forces de l’ordre pour dresser les PV. Photo Flickr Frédéric Bisson
D’ici à mai 2012, les policiers et gendarmes seront à même d’envoyer des procès verbaux électroniques pour les différentes infractions routières. L’ancien ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux, l’avait annoncé en février dernier. Et cette semaine, le dispositif a démarré dans la Somme, après une année de préparation. A l’heure actuelle, seuls les radars automatiques fonctionnent sur ce principe. Désormais, le PV électronique va remplacer tous les PV. Mais que les amoureux de la prune sous l’essuie-glace se rassurent, ils trouveront tout de même un petit papier informatif sur leur voiture. Mais plus de PV, celui-ci sera envoyé directement au domicile de l’intéressé.
Le contrevenant règlera alors directement l’amende (internet, téléphone, en ligne chez le buraliste) avec une minoration de l’amende si celle-ci (sauf pour stationnement) est réglée dans les quinze jours. Il pourra également contester la contravention par courrier adressé à l’officier du ministère public de l’endroit où a été constatée l’infraction.
Ce sont donc 24000 terminaux numériques portables qui vont équiper policier, gendarmes et policiers municipaux afin de pouvoir délivrer ces PVE. L’objectif est d’augmenter le nombre d’infractions constatées et sanctionnées. Et de permettre aux forces de l’ordre de gagner du temps pour se consacrer à d’autres tâches. Le temps pris à signaler une infraction électroniquement est en effet deux fois moins important que lorsque c’est fait de façon manuscrite. Ça en est aussi terminé pour les petits arrangements qui faisaient sauter les PV. Désormais, tout le monde devra s’acquitter de sa contravention.
Voilà qui pourrait faire le succès de petites applications comme Stop Pervenche dont nous parlions il y a quelques jours.