Nouveau Renault Espace 5 : les photos, intérieur et extérieur
8
Premières photos du nouveau Renault Espace 5 qui sera produit dans l’usine de Douai. Photos : Renault.
A quelques jours de l’ouverture de Mondial de l’automobile 2014, Renault lève enfin le voile sur le nouveau Renault Espace. Attendu depuis la présentation du concept car, il y a environ 1 an à Francfort, ce nouveau Renault Espace est classé par la marque comme un grand crossover. On ne parle donc plus de monospace et Renault souhaite clairement s’adapter à la tendance actuelle qui voit les crossover très en vogue. Les détails et photos sur ce Renault Espace 2015 qui, rappelons le, fête cette année ses 30 ans. Depuis 1984, la marque française a vendu 1,245 million Espace.
Présentation du nouveau Renault Espace 2015
Ligne et dimensions
La présentation officielle du nouvel Espace 5 a été effectuée par Carlos Ghosn le jeudi 2 octobre, lors des journées presse qui précèdent le Mondial de l’auto. On découvre ainsi un véhicule plutôt bas, mais surélevé au niveau des roues, avec une ligne très affinée et longiligne. Le nouvel Espace affiche une longueur de 4,85 m – en configuration 5 ou 7 places – et une largeur de 1,87 m. La hauteur est de 1,68 m (63 mm de moins que l’Espace actuel) mais la garde au sol légèrement surélevée de 16 cm (4 cm de plus que l’Espace actuel). La surélévation est très marquée, un choix très clair pour la marque qui oriente clairement le nouvel Espace dans un segment de grand crossover. L’empattement est de 2,88 m.
Au passage, ce choix laisse ainsi la partie pur monospace au Grand Scenic dans la gamme Renault. L’avenir, et le prix de vente de cet engin, diront si la marque a eu raison de prendre cette orientation.
Sur l’aspect extérieur, on remarque aussi beaucoup les jantes, très imposantes. Leur diamètre peut aller jusqu’à 19 pouces en série – et même jusqu’à 20 pouces en option. La marque annonce par ailleurs un véhicule lumineux, dans la ligné de ce qui a fait la force de l’Espace jusqu’ici. Le toit vitré va dans ce sens. En revanche, les vitres latérales semblent à première vue plutôt petites. Le pare-brise panoramique affiche une taille de 2,8 m2 qui inclut un toit en verre fixe au-dessus des sièges avant. Un toit ouvrant sera disponible en option.
L’avant du nouvel Espace se rapproche des codes que l’on retrouve chez Renault depuis quelques années maintenant. On retrouve les traits du Captur qui est un des gros succès de Renault depuis son lancement. Du côté des feux arrières, on se rapproche cette fois du Scenic. Neuf teintes seront proposées à la vente : 8 coloris métallisés : Gris Cassiopée, Gris Platine, Beige Dune, Bleu Céleste, Marron Glacé, Noir Etoilé, Blanc Nacré et Noir
Améthyste réservé à la version Initiale Paris et une teinte opaque : Blanc Glacier.
L’intérieur, high tech et réussi
A l’intérieur, le véhicule proposera une console centrale suspendue et une modularité 5-7 places repensée. Le style de ce nouveau cockpit est clairement réussi. La console centrale regroupe les commandes essentielles à portée de main : molette rotative multi-fonctions, raccourci Multi-Sense, bouton de frein de parking assisté et basculeur du régulateur/limiteur de vitesse. Le conducteur dispose de guides de lumière. Le grand écran multimédia vertical de 8,7 pouces R-Link 2 (de série) participe à l’ambiance high-tech.
Voir la galerie pour plus de détails sur les photos intérieures du Scenic.
Coffre de 660 dm3
Le coffre mesuré sous couvre-bagages est de 660 dm3 (Espace 5 places). L’ouverture et la fermeture du hayon motorisé se déclenchent d’un mouvement de pied sous le bouclier. Le degré d’ouverture maximale du hayon est réglable facilitant l’usage sous hauteur contrainte (parking souterrain, box).
Moteurs et performances
Sur le papier, le nouvel Espace devrait gagner en performances. Un gain de masse important a été réalisé, représentant jusqu’à 250 kg comparé à l’Espace IV long. Le Cx de 0,30 (- 0,031 vs. Espace actuel) et le SCx de 0,845 m2 (- 0,086 vs. Espace actuel) permet de réduire la consommation, particulièrement sur autoroute.
Moteur diesel
Il y aura d’abord le moteur Energy dCi 160 EDC avec technologie Twin Turbo : 1,6L, 160 ch. et 380 Nm de couple dès 1750 tr/mn. Il représentera le cœur de gamme de ce nouvel Espace. Selon la marque, « les 160 ch. du moteur Energy dCi 1.6 Twin Turbo associé à la boîte EDC et au système Multi-Sense procurent ainsi les sensations et le plaisir que l’on peut attendre du nouvel Espace avec des performances comparables à celles d’un 2 L ».
Renault propose ensuite le Energy dCi 130 : 1,6L, 130 ch. et 320 Nm de couple dès 1750 tr/mn, équipé d’une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Celui-ci risque d’être un peu léger pour l’engin…
Moteur essence
Côté essence, ce sera le moteur Energy TCe 200 EDC : 1,6L, 200 ch. et 260 Nm de couple disponible dès 2500 tr/mn.
Nouveau Renault Espace 5 : toutes les photos
Photos extérieures
Photos intérieur Espace 5, moteur et accessoires
- nouveau renault espace
Très beau de l’extérieur, il le semble tout autant de l’intérieur ! Hâte de le voir de très près
Je n’arrive pas trop à comprendre ce nouveau concept : l’Espace qui devient un crossover et le Scénic qui devient un monospace. J’ai l’impression que toutes las cartes sont mélangées, j’avoue que ça me perturbe.
@ Rébecca : Renault évolue avec l’époque. La demande change et ce constructeur a su l’anticiper intelligemment. @ Pascal : +1, ce nouvel Espace est élégant et semble particulièrement réussi. A suivre…
Moteur DCI à voir si les moteurs diesel possèdent une vanne EGR et un collecteur d’admission , une vraie saloperie qui encrasse les moteurs très très vite !
Un scandale !
Il est séduisant, reste à espérer une motorisation mieux adaptée au marché européen.
Mais quelle est donc cette horreur? C’est quoi ces horribles grandes roues de crossover?
Où est passé l’esprit Espace? Je crois que nos constructeurs sont totalement déconnectés de la réalité…
Vive les marques étrangères désormais. (utilisateur Renault depuis 2 générations, donc depuis la Juvaquatre, désormais déçu)
Renault a réussi son design sur les nouveaux modèles a partir de 2012 – toutes les voitures de la marques ont une beau masque avant avec quelques reproches sur l’arrière.
J’aime beaucoup mais quelqu’un peut m’expliquer ce choix hideux de marron imposé par le marketing renault a l’intérieur ? j’osais esperer mieux ave l’initiale mais non ! on a droit a un degrade gris vers marron !!! mais ils vont chercher çà ou ???? innovation oui, mauvais gout non ?? le kadjar ne fait pas la même erreur??? alros pourquoi ??