Nissan équipe l’Alsace Corridor Electrique
0
La Nissan Leaf à une borne de recharge rapide installée en Alsace sur les sites des supermarchés Cora
D’ici la fin de l’année, la 6ème et dernière borne de recharge rapide de voiture électrique sera installée en Alsace, dans le cadre du projet Alsace Corridor Electrique. Ceci conclura donc la mise en place du dispositif en Alsace. Le constructeur Nippon Nissan ayant pour objectif d’équiper l’Europe de 400 de ces bornes dont 40 en France, il a participé très activement au projet alsacien. Une opération qui profite bien sur à la Leaf, seule référence électrique pour le moment chez Nissan, ainsi qu’à l’environnement et aux usagers alsaciens.
Alsace Corridor Electrique : déploiement et partenaires

L’Alsace équipée de 6 bornes de recharges rapides Nissan pour véhicules électriques. Photo : DR
La mobilité 100% électrique est donc désormais rendue possible en Alsace grâce aux bornes de recharge rapide pour voitures électriques installées par Nissan et ses partenaires dans l’ensemble de la région. Au total, 6 bornes sont implantées et permettent de couvrir 8 280 km² garantissant à la majorité des alsaciens de trouver une borne à moins de 40km de chez eux. Haguenau, Strasbourg, Illkirch-Graffenstaden, Colmar, Mulhouse et Sarrebourg sont donc équipées d’une borne permettant de recharger en 30 minutes 80% de la batterie du véhicule. Ces bornes sont présentes sur les sites des supermarchés Cora, partenaire du projet, qui va offrir pendant un an les 30 minutes de recharges aux usagers. Si les bornes ont été fabriquées au Japon par Nissan, elles sont installées par VINCI Energies/Citéos tandis que la filiale EDF Sodetrel en assure l’exploitation et la maintenance.
La région Alsace a participé également au financement du Corridor Electrique et a reçu une Nissan Leaf afin que l’équipe de Conseil Régional d’Alsace puissent faire l’expérience pendant 3 mois de la mobilité électrique. Ce partenariat s’est notamment étendu à la participation du constructeur automobile au projet « Club Alsace Voiture électrique« , un siteweb assurant la promotion de ce type de transport, relayant des informations pratiques et mettant en contact les premiers usagers.
Chademo, la norme nippone de recharge rapide s’impose
En fournissant des bornes construites au Japon, Nissan impose de ce fait la norme industrielle nipponne ChadeMo aux automobilistes usagers. Les bornes sont donc compatibles avec les voitures électriques du groupe PSA ( Peugeot Ion et la Citroen C-Zero), Mitsubishi, Toyota et Subaru mais ne pourront convenir à la gamme électrique de Renault. Bien sur, la Nissan Leaf est compatible et dispose d’une autonomie de 175km. Elle pourra donc facilement séduire les automobilistes alsaciens, qui disposent à présent d’un réseau de recharge tout à fait sécurisant.
- Si vous souhaitez acheter une voiture électrique d’occasion, consultez nos annonces sur Auto-Sélection.com :