Voitures connectées : attention aux piratages !
2
La sécurisation des voitures connectées est un enjeu d’avenir. Photo Flickr Fiat Chrysler Automobiles: Corporate
De nos jours, les voitures connectés embarquent de plus en plus de composants électroniques et informatiques. Ceci sont conçus afin d’améliorer la sécurité, avec par exemple la ceinture connectée, ou encore l’information ainsi que le confort du conducteur et des passagers. Ces nouveaux éléments connectés peuvent d’une manière ou d’une autre être piratés pour contrôler certaines fonctions d’une voiture…
Le piratage des voitures
Les voitures ressemblent de plus en plus à des ordinateurs ou smartphones sur 4 roues ! En effet, les technologies sans fils comme le bluetooth ou le Wi-Fi se développent de plus en plus pour simplifier la connexion du conducteur. Les applications des constructeurs, comme la livraison directe de Volvo, sont aussi une porte ouverte aux piratages. Il y a également les voitures électriques qui en se connectant aux bornes, échangent des informations importantes (données).
Le défit de piratage d’une voiture Tesla
La technologie qui était faite à la base pour notre sécurité pourrait-elle nous nuire ? Le défit lancé par Tesla, il y a peu de temps, nous démontre que malheureusement les systèmes sont facilement exposés au piratage. En effet, la marque a organisée une compétition en Chine invitant les meilleurs pirates à s’en prendre au système informatique d’une de leur voiture. Pari réussi en moins de deux jours, les pirates ont prient le contrôle à distance du véhicule.
Que peut t-on faire si on hack une voiture ?
Les fonctionnalités sont multiples comme par exemple :
- Enclencher les freins à distance
- Arrêter le moteur
- Fermer et remonter les vitres
- Allumer et éteindre la radio ou les phares
- Mettre le chauffage
- Actionner les essuies glaces
- Claxonner
- Changer l’affichage au tableau de bord
Etant donné les conséquences potentiellement désastreuses du hacking de voiture, les constructeurs réfléchissent à des moyens permettant d’éviter le piratage.
Pour aller plus loin !
- Conseils de vente : Apprenez à rédiger votre annonce auto afin de mettre toutes les chances de votre côté et accélérer la vente de votre auto
- Cote du véhicule : Faites une demande gratuite de cote et recevez par mail le prix estimé de votre véhicule pour établir un prix de vente cohérent
- Fiches Techniques : Trouvez le maximum d’informations à mettre en valeur dans votre annonce auto qui feront la différence et rassureront les acheteurs potentiels
Je crois que le problème venait du fait que le mot de passe ne se composait que de 6 caractères et sans chiffres. Dans ce cas-là, les hacker n’ont qu’à lancer leur machine pour tester tous les mots de passe.
Ah mais il fallait s’y attendre, je partage le même avis que Rebecca, un système à six chiffre, c’est du gâteau pour les hacker, peut-être que les constructeur devraient penser à un système de sécurité plus performant..