Musique au volant : préférez Vivaldi aux Beastie Boys pour rouler zen !
3
Actu auto un peu insolite que celle-là. L’équipementier britannique Halfords a décidé de mener sa petite enquête concernant le musique au volant. Avec cette petite question en fond : certaines musiques sont-elles à même d’inciter les automobilistes à enfreindre le code de la route? Voilà qui pourrait parraître étrange et qui, pourtant, a porté ses fruits comme le relayait ces jours-ci le site Caradisiac. Comme la marque vend notamment des autoradios, elle a posé la question à ses usagers et les a testés au volant avec différentes musiques et surtout en mesurant leur tension artérielle. Au final, 90% des personnes qui ont participé à cette « étude » ont ainsi affirmé que le choix musical pouvait influencer leur conduite.
Ce chiffre peut être pris dans le bon comme dans le mauvais sens puisqu’ils ne sont plus que 15% à expliquer que la musique est à même de les faire conduire plus vite, et 5% à reconnaître que la musique peut les rendre plus agressifs. Autres chiffres, selon la moitié des personnes, la musique fait passer le trajet plus vite, voire elle est apaisante pour 27% d’entre eux.
Halfords a dressé sa petite liste des morceaux qui faisait monter la tension artérielle en conduisant. Le top 5 donne :
- Beastie boys –Sabotage
- Prodigy – Fire starter
- Papa roach – To be loved
- Kanye West – Stronger
- Rachmaninoff – Prelude en do dièse mineur
A l’inverse, les 5 morceaux qui maintiennent une pression artérielle constante :
- Vivaldi – 4 seasons
- Jack Johnson – Breakdown
- Adele – Someone like You
- Coldplay – Yellow
- Fleetwood Mac – Landslide
Ils n’ont pas encore établie de liste pour les musiques qui donnent envie de vendre sa voiture… Au final, musique énervante ou pas, profitons donc de pouvoir encore écouter de la musique en voiture. Par les temps qui courent, ce plaisir pourrait devenir un élément à bannir car trop dangereux. Et écouter la radio ferait de fait perdre 2 points sur le permis avec 90€ d’amende…
Ils ont oublié « Smack my bitch up » de Prodigy, qui est statistiquement la plus dangereuse des chansons à enclencher en voiture. Même mamie qui roule à 30 km/h d’hab’ passe à 150…
Oui, enfin je ne suis pas sûr que les personnes qui écoutent Sabotage soient les mêmes que celles qui écoutent Vivaldi (encore que moi si). C’est donc difficile d’établir des statistiques, surtout que les fans des Beastie Boys peuvent être passablement énervés par le classique, et donc plus agressifs ensuite ?
Commencez par écouter la navrante programmation de France Inter abandonnée à des programmateurs autistes qui sabotent une émission par des titres agressifs et anglophones systématiques que les stagaires se repassent à longueur de journée pour prolonger les nuits parisiennes. L’auditeur n’a cure de leurs goûts qu’on dit « éclectiques » et « différents ». Nous supportons et surtout au volant leurs caprices musicaux.