Mondial auto 2016 : pourquoi certaines marques sont absentes ?
0Plusieurs constructeurs automobiles ont choisi de ne pas être présents au Mondial de l’automobile 2016 qui s’ouvre ce 1er octobre au public à Paris. Ce n’est certes pas la majorité puisque sur 340 constructeurs invités, seules 12 marques ont décliné. Dans le lot, on peut citer des marques généralistes comme Volvo, Mazda ou Ford, ou des marques de luxe comme McLaren, Rolls Royce, Bugatti, Aston Martin. Bentley et Lamborghini, deux filiales de Volkswagen, sont également au rang des abonnés absents.
La marque Ford a également indiqué que les salons n’étaient plus des rendez-vous nécessaires et qu’elle préférait mettre en place ses propres événements. Pour Volvo et Mazda, c’est l’absence d’actualité autour de leurs produits qui les a amenés à décliner l’invitation. D’autres arguments avancés par les marques : « On ne peut pas faire essayer les voitures », « Les ventes en ligne supplantent les supports traditionnels ».
Entre 2 et 5 millions d’euros le stand
Des raisons de prix sont également évoquées. Un stand au Mondial de l’automobile de Paris coûte entre 2 et 5 millions d’euros. Dès lors, les marques peuvent être amenées à choisir leur salon automobile en Europe. Et sur ce terrain, le salon de Genève, organisé début mars dans un pays à fort pouvoir d’achat, tient encore la corde.
Plus globalement, le marché mondial de l’automobile voit ses centres de gravité évoluer. La Chine est un véritable eldorado que les marques ne peuvent ignorer, ce qui bénéficie aux salons de Pékin et Shanghai. Le marché américain est encore en croissance pour la 7e année de suite, ce qui profite aux salons de New York et Los Angeles.
Bouder le Mondial : un tort ?
Est-ce un tort de bouder le Mondial automobile de Paris ? La tendance actuelle des ventes de voitures neuves pourrait le laisser penser. Le premier semestre 2016 a été une période faste pour le marché automobile européen, qui progresse de 9%. Idem du côté de la voiture d’occasion où, sur cette même période, le marché a battu des records avec 2,8 millions de véhicules vendus.
Rassurez-vous, bien des choses restent à découvrir dans ce Mondial de l’automobile 2016 où de nombreuses nouveautés sont attendues. L’absence d’une douzaine de constructeurs ne saurait réduire l’attrait de l’événement.