Le mondial de l’automobile de Paris annulé
0Les amoureux de l’automobile qui attendaient avec impatience la nouvelle édition du Mondial de l’automobile de Paris sont bien tristes aujourd’hui. La nouvelle est tombée ce lundi 30 mars 2020, l’édition 2020 du salon de l’automobile est annulée.
Une année noire pour les salons de l’automobile
Après les annulations du salon de Genève fin février 2020, du salon de Detroit fin mars, celui de New-York qui vient d’être repoussé à la fin du mois d’août pour cause de Covid-19, c’est au tour du Mondial de l’automobile de Paris d’annuler les festivités. Il devait avoir lieu du 1er au 11 octobre 2020. Le communiqué fait sur PFA par Luc CHATEL et Frédéric BEDIN explique : « qu’au regard de la gravité de la crise sanitaire sans précédent face à laquelle le secteur automobile, frappé de plein fouet par l’onde de choc économique, joue aujourd’hui sa survie, nous sommes contraints d’annoncer que nous ne serons pas en mesure de maintenir dans sa forme actuelle le Mondial de l’auto à la porte de Versailles pour son édition 2020. » Ils précisent également : « les parties Movin’On, Smart City et évènements hors-les murs ne sont pas, pour l’instant, remis en question. »
Un salon revisité ?
Les salons de l’automobile sont de plus en plus délaissés par les exposants, le Covid-19 ne va pas aider leurs affaires. C’est fort de ce constat que les organisateurs du Mondial ont dit : « Rien ne sera comme avant, et cette crise doit nous apprendre à être agiles, créatifs et plus que jamais innovants ». Ils planchent déjà sur de nouvelles solutions pour proposer le show sous une forme différente. Ils sont en concertation avec leurs partenaires pour voir la forme qu’il pourrait prendre, précisent -ils : « nous étudions toutes les solutions alternatives en relation étroite avec nos principaux partenaires. La profonde réinvention de l’événement que nous avons initiée, avec notamment une dimension de festival autour de la mobilité innovante, mais aussi un volet BtoB (de professionnel à professionnel) fort, pourrait en offrir l’opportunité. »
Quelle est la raison de cette annulation ?
La pandémie mondiale du Covid-19 est la principale raison. Elle entraîne un arrêt quasi total de l’économie mondiale. Les constructeurs automobiles ne sont pas épargnés. Devant cette situation, il y a fort à penser qu’ils vont être nombreux à faire l’impasse sur de tels événements très coûteux à organiser afin de faire des économies.