Des véhicules écologiques pour les facteurs de Franche-Comté avec le projet MobyPost
1Mon facteur est écolo ! C’est ce dont pourront se targuer dès 2013 les usagers de quelques communes de Franche-Comté. En effet, La Poste et la région Franche-Comté participent à un projet européen de mobilité écologique qui devrait être effectif l’an prochain. Et c’est sous l’acronyme MobyPost (Mobility With Hydrogen for Postal Delivery) que l’on retrouve cette initiative qui consiste à produire de l’hydrogène grâce à l’énergie solaire permettant d’alimenter une flotte d’une dizaine de véhicules de livraison dotés d’une autonomie de 50km à une vitesse de 45 km/heure pour une charge de 80 kg de courrier à bord.
MobyPost : produire et alimenter des voitures propres
Réunissant l’Allemagne, l’Italie, la Grande-Bretagne et la France, MobyPost à pour objectif de « relever le défi en développant un système complet associant un véhicule qui roule sans émettre de gaz à effet de serre à une infrastructure de production d’hydrogène renouvelable. » (source : mobypost-project.eu). Le consortium regroupe 9 partenaires de différentes natures (des PME, des centres de recherche et des grands groupes) et représente un investissement de 8,4 M€. Ce projet initié par le pôle de compétitivité Véhicule du futur (organisateur du salon annuel Mobilis ces 13 et 14 novembre dernier), est coordonné par l’institut Pierre-Vernier.
La participation de La Poste
Les centres postaux vont accueillir des panneaux solaires (400 m ² de panneaux photovoltaïques) d’une puissance de 40 kilowatts-crête afin de produire l’énergie renouvelable permettant de générer l’hydrogène qui sera ensuite compressé à basse pression jusqu’à 30 bars et réinjecté dans les réservoirs des véhicules écologiques de La Poste pendant la nuit. Il y aura 5 véhicules à Audincourt dans le Doubs et 5 à Lons-Le-Saulnier dans le Jura.
Les Setcars : Ces voitures vertes roulant à l’hydrogène
Conçus sur mesure par l’italien Ducati Energia selon un cahier des charges défini par La Poste, ces véhicules verts ressemblant au quadricyle Twizzy de Renault accueilleront une pile à combustible du suisse MES, alors que les réservoirs d’hydrogène seront fournis par la PME franc-comtoise Mahytec. Ces réservoirs présentent une innovation. Il s’agit en effet de réservoirs à basse pression à base d’hydrures métalliques. En clair, le réservoir se présente sous la forme d’une bonbonne remplie d’une poudre qui absorbe le gaz. C’est ce qui permet d’en contenir beaucoup plus que dans un réservoir sous pression de même dimension. De plus, lorsque l’hydrogène est absorbé, il dégage de la chaleur qui est ensuite utilisée pour préchauffer la pile à combustible. Nul besoin d’un équipement sophistiqué contrairement au GPL, ni de temps de charge très long comme pour les batteries.
Pour plus d’infos sur le sujet, consultez les sources suivantes :
- MobyPost
- Pôle Véhicule du Futur
- Salon Mobilis
- franche-comté
- hydrogene
Dommage qu’on ait été chercher des solutions italiennes et suisses, il y avait tout ce qu’il fallait chez nous…. sauf de la volonté….
Enfin, on a quand même un réservoir français !