Le marché des véhicules d’occasion 2014 se porte pour le mieux !
0Depuis le début de l’année, on note une progression des particuliers de + 2,2 % pour les véhicules d’occasion (VO). Cette augmentation est due a une croissance des ventes en février. Les analyses reflètent bien la tendance du marché automobile, et on peut affirmer que les résultats des voitures d’occasion sont dans l’ensemble positifs.
Analyse du marché des voitures d’occasion
Pour le mois de février, il est mis en évidence un taux d’évolution de 3,2 % des immatriculations des voitures d’occasion, par rapport à 2013. Le segment des occasions de 3 à 4 ans a augmenté de 1,3 %, la tranche des produits de 5 ans et plus a également connu une hausse de 5,9 %. Ces chiffres représentent 65,6 % des immatriculations nationales, seulement pour le mois de janvier. Ce marché d’occasion comporte également quelques chiffres négatifs comme celui des transactions de véhicule de moins d’un an, qui a baissé de – 1,5 %. Ainsi que les voitures de 1 à 2 ans ont subi un taux de repli à 4 %.
Pour ce qui est des modèles, certaines marques sortent du lot. Pour les marques françaises, les Citroën C3 et C4 sont les VO les plus sollicités avec des fortes augmentations de leur taux de vente, soit + 13,5 % pour janvier, et + 9,9 % pour février. La seconde voiture française sollicitée est le modèle 307 de Peugeot (+ 3,5%). Pour ce qui est des marques internationales, on remarque que la stratégie low cost de Dacia fait l’unanimité avec une progression de + 37,1 %. Viennent ensuite, les Chevrolet avec + 25,8 %, puis les Mini + 17,5 %. Globalement les progressions se notent avec 2 chiffres pour ce marché.
Les marché des VO par rapport aux VN et aux VUL d’occasion
Le ratio des VO connaît chaque mois une forte hausse, en effet, depuis janvier près de 3,3 VO ont été immatriculés pour seulement un véhicule neuf (VN). Sur janvier et février, le ratio s’est élevé à 6 VO pour 1 VN. Globalement sur ces 2 derniers mois près de 854 873 véhicules d’occasion ont été vendus, contre 142830 voitures neuves.
Le marché des véhicules utilitaires légers (VUL) est également en hausse de + 2,6 % par rapport aux VN, pour le mois de févier. Sur les 2 mois précédents, on note une croissance de 1,4 %, soit 2,2 utilitaire d’occasion pour 1 utilitaire neuf.
Détail des analyses du marché automobile d’occasion
Conseils pour l’achat d’un véhicule d’occasion
Pour aller plus loin !
- Conseils de vente : Apprenez à rédiger votre annonce auto afin de mettre toutes les chances de votre côté et accélérer la vente de votre auto
- Cote du véhicule : Faites une demande gratuite de cote et recevez par mail le prix estimé de votre véhicule pour établir un prix de vente cohérent
- Fiches Techniques : Trouvez le maximum d’informations à mettre en valeur dans votre annonce auto qui feront la différence et rassureront les acheteurs potentiels