L’Irlande du Nord veut diminuer la limite du taux d’alcoolémie
1Le Ministre de l’Environnement d’Irlande du Nord, Alex Atwood, a présenté ces derniers jours ses propositions pour changer les lois concernant l’alcool au volant. Sa mesure la plus importante est d’abord d’abaisser le taux limite légal. Actuellement à 0,8 g par litre de sang, elle passerait donc à 0,5 g par litre de sang. Pour les jeunes conducteurs, ce système ferait l’objet d’un aménagement spécial puisque la limite passerait à 0,2 g par litre de sang. Également concernés par cette mesure, tous les gens qui gagnent leur vie grâce à la conduite (routiers, taxis…). Un bon paquet de monde somme toute.
Large soutien
M. Attwood veut aussi donner plus de pouvoirs à la police afin de lui permettre d’arrêter les conducteurs au hasard, sans la nécessité d’un soupçon raisonnable. La nouvelle loi prévoit aussi un renvoi automatique des délinquants à un programme de réhabilitation d’alcool. Le ministre a déclaré que si des progrès avaient été accomplis vers l’élimination d’une culture de l’alcool au volant, plus de travail devait être fait. A cours des cinq dernières années, en Irlande du Nord, 75 personnes ont été tuées et 463 grièvement blessées par des conducteurs aux facultés affaiblies par l’alcool ou les drogues. « J’ai écouté le public sur ce sujet. Il y a un large soutien pour un changement radical dans la manière dont nous traitons avec les conducteurs qui boivent et je crois que ce que je propose va faire une réelle différence », a-t-il ainsi déclaré.
Un tel changement instaurerait une différence juridique entre l’Irlande du Nord et le reste du Royaume-Uni. Le taux de 0,5 g par litre de sans s’applique dans plusieurs pays européens, dont la France, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas et en Espagne. Certains des pays ont des variations, avec les conducteurs nouvellement qualifiés en Espagne ayant une limite inférieure.
Le Royaume-Uni observe avec intérêt
Julie Townsend, à la tête d’un importante association de sécurité routière britannique, a salué cette décision et espère que le reste du Royaume-Uni emboîtera le pas. « Nous voulons effectivement une approche de tolérance zéro à l’alcool au volant. Nous aimerions voir une limite de 0,2 g à travers le Royaume-Uni et nous avons obtenu la preuve que la majorité des conducteurs soutiendrait effectivement un tel durcissement ».
Le sujet d’une évolution du code de la route a déjà été évoqué en France. Lors de la dernière vague de mesure en matière de sécurité routière, le gouvernement envisageait déjà d’augmenter le retrait de points pour les infractions liées à l’alcool. Celui-ci passerait ainsi de 6 à 8 points perdus sur le permis… Ceci n’a, au 28 septembre 2011, pas encore été inscrit réellement dans la loi.
- https://blog auto-selection com/irlande-du-nord-taux-alcoolemie/
8 points ça ferait bien mal ! En tout cas on peut dire que c’est plutôt une bonne chose si cela fait baisser le nombre morts sur la route…