Interdiction des oreillettes au 1er juillet : ce qu’il faut savoir
0
Les appareils interdits en conduisant à partir du 1er juillet 2015. Photo securite-routiere.gouv.fr/
A partir du 1er juillet prochain, l’utilisation de kit oreillette au volant sera interdite pour tous automobilistes, conducteurs de camions, motos, cyclo ou vélo. Le point sur cette réforme.
Que dit précisément la loi ?La mesure n°22 du plan d’action pour la sécurité routière annoncée par Bernard Cazeneuve en janvier dernier précise qu’il est interdit de porter à l’oreille tout dispositif susceptible d’émettre du son (conversations téléphoniques, musique, radio). Cela signifie que les oreillettes avec fil, mais aussi celles qui fonctionnent en bluetooth, sont désormais interdites comme le confirme le visuel ci-dessous publié sur le site de la Sécurité routière.
Qu’est-ce que je risque ?Tout contrevenant pourra perdre 3 points sur son permis de conduire en plus d’une amende forfaitaire de 135 euros.
Comment téléphoner en voiture désormais ?Si votre voiture est équipée d’un dispositif permettant la connexion du téléphone en bluetooth avec la voiture, le son est alors diffusé dans l’ensemble de l’habitacle. Vous pouvez du coup téléphoner tout en conduisant par ce biais. Ce dispositif équipe de plus en plus de véhicules, souvent en option. Pour ceux dont les voitures ne sont pas équipées, il existe des appareils qui se connectent également en bluetooth et qui sont équipés d’un haut parleur pour diffuser la conversation.
Pourquoi cette mesure ?L’usage du téléphone au volant est devenu une pratique banale mais qui reste toujours aussi dangereuse. Seuls 51% des conducteurs estiment que le téléphone constitue un véritable danger, il est pourtant responsable d’un accident corporel sur 10. Il a par ailleurs été prouvé que le conducteur enregistre entre 30 et 50% d’informations en moins sur la route lorsqu’il est au téléphone provoquant alors un impact négatif sur la bonne exécution des tâches nécessaires à la conduite