Taux d’alcoolémie à 0,2 g/L pour les jeunes conducteurs : explications
1
Les jeunes en permis probatoire passent à une limite de 0,2 g/L de sang dès le 1er juillet 2015. Photo Flickr / Laurent Silvani
Taux d’alcoolémie pour les jeunes conducteurs en France et dans l’Union Européenne
En matière de sécurité routière, il apparaît que les accidents de la route sont la première cause de mortalité et de handicap des conducteurs âgés de 18 à 25 ans. Dans 25 % des cas, une alcoolémie excessive en est la cause. Selon les statistiques, un jeune conducteur à 4 fois plus de risques d’être impliqué dans un accident mortel.
Ces constatations ont amené les pouvoirs publics à prendre certaines mesures. Une d’entre elles entrera en vigueur dès le 1er juillet 2015. À partir de cette date, les conducteurs novices en permis probatoire seront en infraction à partir d’un taux d’alcoolémie supérieur ou égal à 0.2 g/L de sang (soit 0,10 mg/L d’air expiré). Pour les autres conducteurs, les taux ne changent pas :
- Taux contraventionnel à partir de 0,5 g/L de sang et inférieur à 0,8 g/L de sang
- Taux délictuel à partir de 0,8 g/L de sang
La France n’est pas précurseur en la matière. En effet, 21 pays de l’Union Européenne ont déjà opté pour un taux d’alcoolémie légal inférieur à 0,5 g/L de sang pour les jeunes conducteurs. Dans certains pays, tous les conducteurs sont concernés par cette mesure comme en Norvège, en Suède, en Pologne et en Estonie. D’autres comme la République Tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, la Croatie et la Roumanie ont choisi la tolérance 0.
Qui sont les conducteurs en permis probatoire ?
Le permis probatoire a été instauré en 2004. La règle stipule que tout conducteur qui obtient son permis de conduire est en période probatoire pendant :
- 2 ans si le candidat a suivi la filière de la conduite accompagnée (A.A.C)
- 3 ans si le candidat a opté pour la filière traditionnelle
Mais le permis probatoire concerne aussi :
- Les conducteurs qui repassent leur permis après une invalidation (solde de points nul)
- Les conducteurs qui repassent leur permis après une annulation (décision judiciaire)
Calcul du taux d’alcoolémie
Pour comprendre le calcul du taux d’alcoolémie, il est impératif d’intégrer quelques notions :
- Chaque verre d’alcool contient environ 10 grammes d’alcool pur (molécule d’éthanol). Ce grammage est obtenu en fonction du volume servi et du titrage d’alcool de la boisson. Cette première règle est valable pour les verres servis en « dose bar ». Les doses verres « à la maison » sont souvent bien plus importantes.
- Le taux d’alcool peut varier d’un sujet à l’autre en fonction de certains paramètres : homme, femme, état de santé, corpulence…
Le taux d’alcoolémie est calculé de la manière suivante :
volume d’alcool en millilitre x par le degré d’alcool x 0,8
_________________________________________________
k (coefficient de diffusion) x masse de l’individu en kg
Coefficient de diffusion (k) correspondant à 0,6 pour les hommes et 0,7 pour les femmes
(Pour calculer votre taux d’alcoolémie, cliquez ici)
À partir du 1er juillet, les conducteurs en permis probatoire ne devront pas dépasser le taux légal de 0,2 g/l de sang. Cela correspond à peu près à un seul verre.
Les sanctions
En cas d’infraction, les jeunes conducteurs encourent une contravention de 4ème classe dont l’amende forfaitaire s’élève à 135 €, un retrait de 6 points sur leur permis de conduire et une immobilisation du véhicule. Autrement dit l’annulation de leur permis de conduire puisque le calcul est vite fait : 6 – 6 = 0 point.
Une lecture intéressante si vous souhaitez poursuivre sur la question, qui pose notamment plusieurs question : pourquoi pas un taux à 0 ? Pourquoi certaines mesures déjà existantes ne sont quasiment jamais appliquées ? C’est par ici : Alcool au volant: un seuil à 0,2g/l pour les jeunes. Pourquoi pas la tolérance zéro ?
Article très intéressant ! Petit plus pour lien vers http://educalcool.qc.ca/ qui s’avère très pratique !