Le groupe PSA s’apprête à fermer plusieurs centaines de concessions Opel
0En récupérant Opel suite au rachat de Général Motors en 2017, le groupe PSA mène des actions pour corriger la croissance négative de la marque allemande. Face au recul des ventes de la marque Opel mais surtout 18 années consécutives où des pertes sont enregistrées, la volonté du groupe PSA est de réduire les couts d’exploitations, notamment en fermant un nombre important de concessions.

L’usine d’Eisenach coûte cher à Opel. Crédits Opel.
Citroën, Peugeot, DS Automobiles… Parmi ces marques de PSA, on a tendance à oublier Opel, une autre filiale du groupe français. En rachetant Général Motors en 2017, le groupe PSA est devenu propriétaire d’Opel avec comme but de relancer la marque allemande, malgré des pertes financières enregistrées depuis le début des années 2000 et notamment l’année dernière pour leur première en tant que propriétaire de la marque.
Carlos Tavares, président du groupe PSA, avait déjà mis en place un plan de départs volontaires en Angleterre et en Allemagne. Cette fois, il s’attaque aux concessions Opel ! En effet, 1600 concessions européennes Opel devraient recevoir sous peu un préavis de fin de contrat, ce préavis court sur deux ans et donc jusqu’au cours de l’année 2020. La fin du contrat interviendrait si la concession ne parvient pas à redresser et relancer son activité.
Lors de l’acquisition de GM par PSA, le groupe avait affirmé ne pas procéder à une politique de licenciement pour relancer l’activité d’Opel, une décision importante pour obtenir l’aval d’Angela Merkel. Face aux récentes décisions du groupe PSA, la chancelière allemande a d’ailleurs tenu à rappeler leur engagement de ne procéder à aucun licenciement économique (une petite forme de pression).
Cependant, les analystes estiment que le challenge sera dur à relever étant donné que des usines allemandes Opel coûtent deux fois plus cher que des sites PSA. Carlos Tavares a maintenu sa décision de ne pas toucher à l’emploi d’ici 2020. 2020… comme l’année de fin de préavis que PSA laisse à ces concessions. Un tiers des concessions concernées par le rappel à l’ordre devrait bel et bien perdre le droit d’exploitation de la marque Opel, soit environ 550.