Technologie: la voiture à reconnaissance vocale évolue
0
Extrait de http://www.linternaute.com
Être toujours plus pratique, c’est l’engagement de service que propose les constructeurs automobiles. Malgré les avancées technologiques comme téléphone, GPS, lecteur audio et bientôt internet, les navigateurs tactiles restent contraignants. Lorsque vous êtes seul au volant de votre voiture il est difficile de rester concentré sur la route tout en regardant son écran tactile. La reconnaissance vocale vise à plus de confort pour l’automobiliste. Des mots simples, énoncés dans un micro permettent de choisir la musique, son volume, entrer une destination dans son GPS, téléphoner, trouver un point d’intérêt, comme une station essence par exemple. Le tout est possible en gardant les mains près du volant et surtout le regard sur la route. Il suffit d’enregistrer les commandes à l’avance, soit des mots bien ciblés comme « rechercher », « musique »… pour facilité l’utilisation.
Comment une telle évolution est-elle possible? Grâce à l’application au monde de l’automobile, d’une solution à reconnaissance vocale éditée par Nuance Communication.
Le matériel requis pour utiliser ce service réside en un bon micro et le logiciel intégré dans la voiture neuve. Il est aussi possible d’acheter ce service via des systèmes de navigation et donc de l’utiliser avec une voiture d’occasion. Des constructeurs tels que Fiat, Toyota, Ford, Nissan, Mercedes, BMW et Renault ont déjà passé commande.
Nouvelle étape dans l’évolution du système: la compréhension du langage naturel par le logiciel. La première voiture a être dotée de cette technologie de langage naturel en 2010 est l’Audi A8. Il est ainsi possible de dicter des sms ou messages en la conduisant.
Au final, on peut espérer que grâce à ce service, les instants d’inattention où l’on est plus préoccupé par trouver la bonne station radio ou le bon numéro de téléphone, au lieu de regarder la route, seront réduits…

Extrait de http://www.linternaute.com
- voiture a commande vocale